1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Primaire Club Foot" : le PS tourne en dérision la primaire de la droite
1 min de lecture

"Primaire Club Foot" : le PS tourne en dérision la primaire de la droite

Le Parti socialiste a lancé jeudi une page internet qui tourne en dérision les candidats à la primaire de la droite.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis le 18 octobre 2015
Crédit : AFP/F.Guillot
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Entre vite dans la compétition! Collectionne tes champions Les Republicains préférés dans l'album #PrimaireClubFoot", a tweeté le PS, à quelques heures du dévoilement des noms des joueurs français sélectionnés pour participer à l'Euro-2016 de football jeudi 12 mai. Malgré les divisions causées par la loi Travail, Parti socialiste a lancé une page internet qui tourne en dérision les candidats à la primaire de la droite en les faisant protagonistes d'un album de figurines, "Primaire Club Foot".

Sur la page créée pour l'occasion, le rappel d'un trait d'esprit du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui avait affirmé en février que la primaire de la droite "c'est une équipe de foot", et les photographies des douze candidats en recherche de parrainages pour la primaire de la droite. Un clic sur les photos permet d'accéder à un florilège de petites phrases prononcées par les uns et les autres -ou qui leur sont prêtées. Par exemple pour Nicolas Sarkozy, cette phrase "Copé, il a dit des conneries, mais ses pains au chocolat, ce n'était pas une connerie".

La démarche du Parti socialiste peut laisser perplexe quand le jour-même, Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé avoir saisi la Haute Autorité éthique du parti jeudi 12 mai au sujet des "24 députés socialistes" signataires de la motion de censure de gauche, qui a échoué de peu.

Parmi les signataires socialistes de cette motion figurent notamment Aurélie Filippetti et Benoît Hamon, respectivement anciens ministres socialistes de la Culture et de l'Éducation. Figurent également les députés socialistes Laurent Baumel et Christian Paul, deux porte-voix des "frondeurs" du PS qui n'ont pas ménagé leurs critiques du projet de loi travail ces derniers jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte