Devenu un serpent de mer politique, la primaire à gauche continue de faire débat alors qu'elle n'est visiblement pas la priorité de la direction du Parti socialiste. "Je dois avouer que la primaire a du plomb dans l'aile", reconnaissait Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, dans une interview diffusée le 18 avril dernier. Mais il se pourrait bien que le PS se retrouve dans l'obligation d'organiser un tel scrutin pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. Selon L'Obs, trois militants socialistes ont décidé d'assigner le parti en justice en ce sens.
Le site de l'hebdomadaire rapporte en effet que ces trois militants qui ont parfois exercé des responsabilités locales, Yassir Hammoud, Barnabé Louche et Salem Aounit, ont fait appel à trois avocats de renom pour déposer une requête auprès du tribunal de grande instance de Paris. Leur plainte repose sur le non-respect des statuts du parti.
En effet, l'article 5.3.1 indique très clairement que "le candidat à la présidence de la République" doit être "désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes". Il est également indiqué que "le calendrier et les modalités d'organisation" doivent être fixées "au moins un an avant l'élection présidentielle", autrement dit avant le 23 avril. Mais au 12 mai, rien n'a donc encore été clairement établi même si, le 9 avril dernier, le Conseil national du PS avait acté le principe de la tenue d'une primaire au mois de décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte