Conformément à ce que l'on attendait, l'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée contre le gouvernement par Les Républicains. Avec seulement 246 voix pour, la procédure n'ira pas à son terme et la loi Travail est de facto adoptée en première lecture. Le texte, sujet à controverse, sera envoyé dans la foulée au Sénat afin qu'il y soit étudié. La motion devait recueillir 288 voix - majorité absolue actuelle des députés - qui auraient été nécessaires pour renverser le gouvernement de Manuel Valls, selon les résultats annoncés au perchoir par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone.
Ce total est cependant plus élevé que lors des précédents engagements de responsabilité pour la loi Macron. Les opposants à la loi Macron avait déposé une motion de censure à la suite de l'annonce par Manuel Valls de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour forcer l'adoption de la loi dite El Khomri.
Dans la foulée de l'annonce d'une motion de censure de l'opposition de droite, le député socialiste Christian Paul, l'un des chefs de file des frondeurs, avait annoncé à son tour sa volonté de déposer une motion de censure de gauche. Son projet n'avait pu être mené à bien, sa motion n'obtenant que 56 des 58 signatures nécessaires à son dépôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte