1 min de lecture

"Présider, c'est faire ce pour quoi on a été élu" : Emmanuel Macron n'envisage pas de démissionner

Alors qu'un vote de confiance aura lieu le 8 septembre à l'Assemblée nationale pour savoir si le gouvernement Bayrou sera maintenu, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de ne pas démissionner.

Emmanuel Macron, le 18 juillet 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une interview accordée au JD News avant la conférence de presse de lundi de François Bayrou et publiée ce mardi 26 août, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le blocage politique, estimant que "c'est aux forces politiques de savoir être à la hauteur en trouvant les voies de compromis et de la stabilité, comme c'est la pratique partout en Europe".

"Si elles s'avéraient facteurs de désordre, ce serait une lourde responsabilité dans le moment géopolitique délicat que nous vivons", a affirmé le chef de l'État.

Le président de la République "assume sa part" de responsabilité dans l'augmentation de la dette, la justifiant par une "protection des Français face à des crises historiques". "C'est le salaire versé pendant le Covid, la facture d'électricité gelée pendant l’inflation ou la retraite indexée", a-t-il détaillé.

"Il faut économiser et travailler pour rembourser"

"J'assume aussi aujourd'hui qu'après avoir beaucoup dépensé pour protéger, il faut économiser et travailler pour rembourser", a également prévenu Emmanuel Macron. "Et je trouve singulier que les partis politiques qui pensaient qu'il fallait dépenser plus durant les crises affirment qu'il faut rembourser moins aujourd'hui", a-t-il ajouté, visant les oppositions, qui ont affiché leur volonté de faire tomber François Bayrou le 8 septembre.

Alors que les appels à la démission se font nombreux chez les oppositions, le président de la République a à nouveau affirmé que cette option n'était pas envisageable. "Présider, c'est faire ce pour quoi on a été élu et surtout ce que l'on croit juste pour le pays. Voilà ce à quoi je m'attelle depuis le premier jour et ce que je ferai jusqu’au dernier quart d'heure", a-t-il expliqué. "Contrairement à tous les autres responsables politiques, je n’ai pas d’échéance électorale en 2027. Je ne peux donc être soupçonné d’avoir une autre boussole que celle de l’intérêt général", a enfin affirmé Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte