Un an à peine s'est écoulé depuis la dernière élection présidentielle et voilà que les présidents de parti sont déjà interrogés sur leur future participation. Interrogé sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a tout de même tenu à répondre, indiquant qu'il n'est "pas candidat à (sa) succession" pour représenter son parti en 2027. "Je ne suis pas partie prenante de la bataille pour ma succession", a-t-il indiqué.
Mais le député de la France insoumise a tenu à relativiser sa déclaration. Pour lui, "ce sont les circonstances qui font les candidatures", ajoutant : "Ça fait un moment que je pense que je suis remplaçable". Mais qui pourrait bien prendre la tête du mouvement après Jean-Luc Mélenchon ? "Si quelqu'un réussit à se faire aimer, dans l'émulation plutôt que la compétition, alors ça viendra tout seul", estime-t-il.
La France insoumise traverse une période relativement troublée. Plusieurs figures de La France insoumise comme Clémentine Autain, François Ruffin et Alexis Corbière dénoncent un remaniement, sans eux, de la direction du mouvement. L'affaire Adrien Quatennens continue de faire lever des voix au sein de LFI et de la NUPES, alors que le député est de retour dans l'hémicycle.
Autour des difficultés que rencontre son parti, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Nous vivons actuellement une énorme crise de croissance, nous sommes passés de 17 à 75 députés. Il faut s'adapter, s'habituer les uns aux autres, partager les postes".
Commentaires