1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon : après Ruffin, Roussel acte définitivement la rupture avec LFI
1 min de lecture

Mélenchon : après Ruffin, Roussel acte définitivement la rupture avec LFI

Dans un entretien au "Parisien", le leader communiste dresse le bilan du NFP. "L'alliance, telle qu'elle a été construite, ne permet pas de gagner", estime-t-il.

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, à Strasbourg le 26 août 2023.
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
POLITIQUE - Que devient le Nouveau Front Populaire ?
00:11:46
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les regrets ont un goût amer pour Fabien Roussel. Trois mois après les élections législatives qui lui ont coûté sa circonscription, le secrétaire général du Parti communiste a pris la parole dans les colonnes du Parisien, le 24 octobre. "Si je n'avais pas fait cette alliance, j'aurais conservé mon poste", a-t-il estimé. "Si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI", a-t-il ajouté à nos confrères.

Il remet ainsi en cause la participation des communistes au sein de l'alliance du Nouveau Front Populaire. "Cet accord NFP, il fait élire dès le premier tour (Sandrine) Rousseau (à Paris) et battre Roussel. Ça doit nous interroger", ajoute le candidat à la présidentielle de 2022. 


Selon lui, "l'alliance, telle qu'elle a été construite, ne permet pas de gagner". "Elle permet des grands scores dans les grandes villes, mais des petits dans la ruralité et les sous-préfectures. Elle a même fait voter RN !", tacle celui qui s'est incliné face à un candidat lepéniste dès le premier tour des législatives, dans une circonscription pourtant tenue par le PCF depuis 1962

La fin d'une candidature unique aux législatives ?

Fabien Roussel dirige ses attaques contre Jean-Luc Mélenchon. Toujours dans Le Parisien, il assure avoir reçu de nombreux témoignages lui disant "Fabien, on t'aime ; mais Mélenchon, on n'en veut pas".  

Quel est l'avenir pour le PCF ? "Je ne rejette pas en bloc l'union de la gauche, mais on doit bien la soupeser, car on peut la construire différemment", a indiqué Fabien Roussel. Seul piste pour l'instant évoqué par le leader communiste : la sortie "du principe de la candidature unique, aux législatives comme à la présidentielle". "Je dis bien que je m'interroge", précise-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte