Peut-on hésiter sur le bilan de Staline en URSS ? "Archi pas, Staline est responsable de nombreux morts et des goulags quand il était a pouvoir", a répondu Fabien Roussel à Yves Calvi sur RTL ce 23 mars.
Fabien Roussel s'est justifié sur RTL après avoir hésité à classer Staline comme son "camarade" dans l'émission Au Tableau. "Comme j'étais devant des enfants, j'ai aussi rappelé que Staline, au lendemain de la guerre, avant Churchill et Roosevelt et le général de Gaulle, ont fait partie de ceux qui ont réussi à éliminer le nazisme. Ça a été une bataille mondiale, donc j'ai rappelé ce fait. C'est comme ça qu'on me l'a enseigné dans les livres d'histoires" a-t-il expliqué. Il a affirmé qu'"au regard de l'histoire aujourd'hui, c'est criminel qui a été responsable de millions de morts dans son pays et contre son peuple."
Après avoir classé le dictateur Nord-Coréen Kim Jong-Un dans la catégorie "pas camarade" et Fidel Castro dans la catégorie "camarade", Fabien Roussel a dû classer Joseph Staline dans l'une de ces deux cases. L'ancien dirigeant de l'URSS fait-il partie de ses camarades ? Le candidat communiste à l'élection présidentielle a hésité avant de le classer entre les deux catégories, puis de le mettre avec Kim Jong-Un dans la catégorie "pas camarade".
"D'un côté, il a participé à la libération de l'Europe contre les nazis, de l'autre il a été responsable de millions de morts dans son pays avec la création des goulags. Je ne sais pas où le mettre..." a-t-il estimé devant les écoliers, étonnés. "Vous avez hésité à le mettre en camarade" s'est exclamé un élève, tandis qu'un autre a rappelé qu'"il a tué des gens !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.