Emmanuel Macron enfile son costume de candidat. Il va présenter son programme ce jeudi après-midi à partir de 15 heures en région parisienne, avant de répondre aux questions de 320 journalistes accrédités.
Alors, on sait déjà qu'il veut décaler l'âge de la retraite à 65 ans, mais d'autres mesures vont faire parler. L'équipe de campagne nous jure qu'Emmanuel Macron en a encore dans sa besace, qu'il a de quoi nous étonner, par exemple sur les prestations sociales.
D'un côté, Emmanuel Macron devrait annoncer des obligations. Si vous touchez le RSA, vous devrez faire des heures de formation ou bien des travaux d'intérêt général. Et de l'autre côté, il annoncera des compensations. L'idée que désormais, ces prestations sociales seront versées automatiquement à tous ceux qui peuvent en bénéficier. Côté éducation, le dédoublement des classes en primaire dans les zones prioritaires est toujours dans les tuyaux. Il sera peut-être étendu jusqu'en CM2.
Un geste est aussi attendu sur les salaires des enseignants. Le président candidat parlera également de la baisse des impôts de production, peut-être d'une réforme des droits de succession. Ce programme, déjà tiré à six millions d'exemplaires sous la forme d'un livret de 24 pages, sera ensuite distribué dans les boîtes aux lettres. Mais tout ne sera pas dévoilé ce jeudi après-midi, histoire de garder quelques atouts dans sa manche avant le premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte