1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : "Les députés ne veulent plus être dans une logique de clan", selon Abad

1 min de lecture

Présidentielle 2022 : "Les députés ne veulent plus être dans une logique de clan", selon Abad

La droite peine à trouver son leader pour la prochaine élection présidentielle. D'après le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, le parti est "en pleine reconstruction" et a gardé des traces de son échec aux dernières présidentielles.

Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP

Présidentielle : "Les députés ne veulent pas être affiliés à telle ou telle personne", selon Abad

00:01:16

Présidentielle : "Les députés ne veulent pas être affiliés à telle ou telle personne", selon Abad

00:01:16

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

D'après une enquête RTL, près d'un tiers des députés républicains n'ont pas de champion : ils se montrent très indécis face à leur candidat potentiel pour la présidentielle 2022. Voilà le constat d'un sondage réalisé par le service politique de RTL auprès de ces élus. 

Sur les cinq prétendants : Xavier Bertrand arrive en tête avec 24 voix. Toutefois, une trentaine de députés affirment ne pas avoir trouvé leur candidat idéal, une situation qui s'explique facilement pour le chef de file des Républicains : "Cette position d'attente chez les députés est liée à la difficulté de la droite de choisir un leader", explique Damien Abad, le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale.

"C'est une droite convalescente : la dernière fois, nous n'étions pas au second tour de l'élection présidentielle", rappelle-t-il. Un échec qui a "laissé des traces", déplore l'homme politique. 

D'après lui, le parti est "en pleine reconstruction" : "les députés ont envie de gagner, mais ne sont pas affiliés à telle ou telle personne et ne veulent plus être dans une logique de clan", explique l'ancien député européen. "Le message de nos députés aux candidats" est simple selon lui : "mettez-vous d'accord, organisez vous, mettez en place un collectif et choisissez celui ou celle qui est le mieux placé. C'est comme ça que l'on gagnera", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte