1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quand connaîtra-t-on le nom du candidat LR ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quand connaîtra-t-on le nom du candidat LR ?

Depuis ce mercredi 1er décembre 8h, les adhérents LR peuvent voter pour celui ou celle qu'ils estiment le mieux armé pour représenter le parti lors de la présidentielle 2022. Une primaire aux modalités inédites et plus incertaine que jamais.

Les 5 candidats à la primaire des Républicains pour la Présidentielle 2022
Les 5 candidats à la primaire des Républicains pour la Présidentielle 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Théo Putavy

Près de deux mois de campagne interne, quatre débats télévisés, et encore cinq candidats en course. Le congrès des Républicains s'est ouvert ce mercredi 1er décembre. Depuis 8h du matin, les adhérents LR peuvent choisir entre Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. 

Contrairement à 2016, la primaire n'est pas ouverte à tous les sympathisants de droite. Seuls les 139.918 adhérents LR à jour de cotisation au 16 novembre peuvent alors participer au vote, cette fois-ci, 100% en ligne. Un scrutin qui se déroulera en deux tours. 

Le premier tour du congrès se tient du mercredi 1er décembre à 8h au jeudi 2 décembre à 14h. Tandis que le second tour débutera vendredi 3 décembre à partir de 8h et se clôturera samedi 4 décembre à 14h. Christian Jacob devrait annoncer le nom du candidat officiel pour 2022dans l'après-midi ou la soirée de samedi. 

Le résultat du congrès est plus incertain que jamais. Aucun sondage à proprement parler n'a été réalisé pour cette primaire. Toutefois, une enquête de l'Ifop sur les intentions de vote à l'élection présidentielle révélait que Xavier Bertrand recevrait 14% des voix, contre 10% pour Valérie Pécresse et Michel Barnier. Mais difficile de connaître les intentions de vote des adhérents LR, surtout que près de 70.000 ont pris ou repris leur carte chez LR ces dernières semaines

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/