1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi les débats entre les candidats LR s'annoncent cruciaux
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi les débats entre les candidats LR s'annoncent cruciaux

Les Républicains vont finaliser ce mercredi le dispositif pour les débats télévisés avant le congrès.

Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier
Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier
Crédit : AFP
Congrès LR : de 0 débat à pourquoi pas 4 !
03:13
Un air de campagne du 20 octobre 2021
03:13
- édité par William Vuillez

Et dire qu'il y a quelques semaines l'ambiance chez LR c'était : "On ne veut pas mettre en scène des différences et des affrontements comme en 2016". Puis la droite est passée à : "Allez, 2 débats"... voire 3 et certains disent pourquoi pas 4 car les médias se bousculent pour en avoir. Le comité d'organisation du congrès va trancher ce mercredi matin. L'idée, c'est de débattre après le 4 novembre, une fois que les candidats le seront pour de bon, avec leurs 250 parrainages d'élus. 

L'autre critère c'est au moins un débat avant le 16 novembre, date limite pour adhérer à LR et ainsi voter au congrès. Les candidats vont chercher "l'effet Fillon", celui dans la primaire, pas l'effet Fillon qui rime avec explosion à cause des affaires. "L'effet Fillon" de la primaire, c'est un candidat sous les radars, derrière Juppé, Sarkozy, Le Maire, qui cartonne dans les débats et gagne l'élection

L'équipe de Valérie Pécresse le dit : les débats c'est "crucial" car "elle a les idées, pendant que Bertrand a les sondages et Barnier le parti". Pour Michel Barnier, ce sera l'occasion de gagner en notoriété. Mardi 19 octobre, il a plaidé auprès de ses rivaux pour que ce soit "bienveillant". Les pro-Bertrand espèrent aussi éviter le pugilat car "l'idée c'est de gouverner ensemble".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/