1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le plan de bataille de Bertrand pour convaincre les militants LR
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : le plan de bataille de Bertrand pour convaincre les militants LR

Le candidat au congrès LR va débuter une tournée des fédérations départementales. Il attaque le 14 octobre au soir avec un meeting dans l'Ain.

Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Un air de campagne du 13 octobre 2021
02:44
Présidentielle : le plan de bataille de Bertrand pour remporter le congrès LR
02:43
Aurélie Herbemont - édité par Marie-Pierre Haddad

Xavier Bertrand est candidat au congrès de LR. Reste à convaincre les militants de voter pour lui. Et pour cela un plan de bataille a été élaboré. Un plan à base de tournée des fédérations départementales. Il attaque le 14 octobre au soir avec un meeting dans l'Ain

Objectif : quatre ou cinq rencontres avec des adhérents par semaine. Ses lieutenants iront dans les départements où il n'aura pas le temps d'aller en personne. Xavier Bertrand multiplie les sms aux présidents de fédérations. "Très rapidement, si tu en es d'accord, mon équipe va te contacter", leur écrit-il Xavier Bertrand est même prêt à jouer le jeu des débats télé avec ses rivaux !

Son argument de campagne est le suivant : "Vous voulez gagner la présidentielle ou pas ?". Il va jouer à fond sur les sondages. Le 11 octobre, pour la première fois, il s'est retrouvé à égalité avec Marine Le Pen, donc qualifiable pour le second tour. après dix ans d'opposition. L'argument de la gagne peut porter chez les militants. Un dirigeant le dit : "Aujourd'hui, Bertrand est le seul qui donne cet espoir".

Quel rôle pour Laurent Wauquiez ?

Aussi simple que ça pour gagner le congrès ? Non... car Xavier Bertrand a exaspéré les militants avec le feuilleton "je ne viens pas, oui je vais venir. Non, je ne viens pas dans ces conditions. Ah si finalement je viens, votez pour moi !". Un ténor LR le dit : "Il confie son destin à 40.000 personnes qui lui en veulent - la moitié du parti donc - sans compter Wauquiez qui veut le faire perdre !".
 
Laurent Wauquiez n'est pas candidat mais il y a un passif entre eux. Bertrand a quitté LR en 2017 au lendemain de l'élection de Wauquiez à la tête du parti. Bizarrement, Laurent Wauquiez, président de la fédération de Haute-Loire n'a pas encore reçu son petit sms. Un de ses proches promet qu'il va l'appeler.

À lire aussi

 
Wauquiez a-t-il un candidat ? Non, "il ne soutiendra personne", martèle son équipe et a dit à ses troupes : "Faites ce que vous voulez". Beaucoup d'élus pro-Wauquiez ont naturellement basculé chez Michel Barnier. Des élus qui vantent la "bienveillance" de l'auvergnat envers le savoyard. Les deux hommes échangent beaucoup mais aucune manœuvre concrète anti-Bertrand n'a été détectée. Ça pourrait lui être reproché.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/