Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les Républicains n'en ont sans doute pas fini avec les débats internes sur la désignation de leur prochain candidat pour l'élection présidentielle 2022. Cette semaine pourtant, tout avait été tranché avec un vote des militants et un congrès pour le 4 décembre, sauf qu'en fait, rien n'est tranché puisque ce jeudi soir, Xavier Bertrand a proposé aux candidats de la droite de s'unir mais derrière lui. C'est peu dire que ses rivaux ne l'entendent pas de cette oreille.
"Merci, mais non merci", c'est la réponse claire de Valérie Pécresse ce vendredi 1er octobre en marge d'un déplacement à Cherbourg. Pas question de laisser Xavier Bertrand jouer solo et enterrer tranquillement le congrès. Son argument est le même : "Il ne plis toujours pas le match dans les sondages, alors, pourquoi se ranger derrière lui ?"
"Pour moi, il n'y a pas aujourd'hui de candidats naturels, et à partir de ce moment-là, il faut jouer collectif. Il ne faut pas avoir peur de la sélection, j'accepte toujours les règles du jeu parce que c'est comme ça qu'on rassemble", a déclaré la Présidente de la région Île-de-France.
La réponse devrait être similaire pour Michel Barnier qui devrait s'exprimer dans la soirée, l'homme a la cote chez une partie des militants LR. Il a l'avantage de n'avoir jamais quitté le parti et a donc une carte à jouer. Si vous aimez la saga de la droite, bonne nouvelle : elle va continuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte