Depuis le passage au quinquennat, le président de la République a toujours bénéficié d'une majorité à l'Assemblée nationale. Une stablilité bouleversée en 2022 ? Oui, selon Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre estime que le pays se dirige vers une situation de cohabitation, avec une victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, mais un succès des Républicains aux élections législatives qui suivront immédiatement.
"Je ne vois pas En Marche gagner d'évidence les législatives", tranche celui qui travaille à présent sur les relations franco-chinoise. "Qui connaît les députés LaREM ?", interroge-t-il, jugeant que "la droite républicaine, sur le terrain, a des avantages".
Il juge néanmoins qu'il n'y a pas, chez Les Républicains, un "leadership à la hauteur d'Emmanuel Macron", une thématique qu'il aborde dans son nouveau livre, Choisir un chef. L'actuel président a selon lui "un rayonnement", "assez fort pour entraîner les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte