1 min de lecture

Législatives 2022 : "On se dirige vers une situation de cohabitation", estime Raffarin

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre voit Emmanuel Macron s'imposer de nouveau lors du scrutin présidentiel à venir, mais estime que la "droite républicaine" est davantage "ancrée" sur le terrain.

Jean-Pierre Raffarin invité RTL de ce vendredi 29 octobre

Crédit : RTL

Jean-Pierre Raffarin invité RTL de ce vendredi 29 octobre

00:10:32

Jean-Pierre Raffarin invité RTL de ce vendredi 29 octobre

00:10:32

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le passage au quinquennat, le président de la République a toujours bénéficié d'une majorité à l'Assemblée nationale. Une stablilité bouleversée en 2022 ? Oui, selon Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre estime que le pays se dirige vers une situation de cohabitation, avec une victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, mais un succès des Républicains aux élections législatives qui suivront immédiatement.

"Je ne vois pas En Marche gagner d'évidence les législatives", tranche celui qui travaille à présent sur les relations franco-chinoise. "Qui connaît les députés LaREM ?", interroge-t-il, jugeant que "la droite républicaine, sur le terrain, a des avantages".

Il juge néanmoins qu'il n'y a pas, chez Les Républicains, un "leadership à la hauteur d'Emmanuel Macron", une thématique qu'il aborde dans son nouveau livre, Choisir un chef. L'actuel président a selon lui "un rayonnement", "assez fort pour entraîner les autres".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info