1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 2022 : Mélenchon ne donnera pas de consigne en cas de duel Macron/Le Pen
1 min de lecture

2022 : Mélenchon ne donnera pas de consigne en cas de duel Macron/Le Pen

En cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon n'appellera pas ses électeurs à se ranger derrière l'un des deux candidats.

Jean-Luc Mélenchon le 14 janvier 2021.
Jean-Luc Mélenchon le 14 janvier 2021.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
William Vuillez & AFP

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a indiqué dimanche 7 mars qu'il ne donnerait pas de consigne de vote en cas de duel Macron/Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, même si tous deux ne sont "clairement pas la même chose". "L'un est d'extrême centre, c'est-à-dire libéral complètement échevelé, très autoritaire. Et l'autre on ne sait pas très bien ce qu'elle veut, car maintenant la voilà repeinte en Européenne très allante", explique-t-il. 

Selon Jean-Luc Mélenchon, "c'est devenu un objet flou Mme Le Pen, mais nous savons bien qui elle est, c'est l'extrême droite traditionnelle". Le chef de file LFI a déclaré sur France 3 qu'il ne reprendra "jamais l'initiative de dire faites ceci, faites cela" en cas de duel Macron/Le Pen. En 2017 lors du second tour qui opposait Marine Le Pen a Emmanuel Macron, il avait déjà refusé de donner une consigne à ses électeurs, indiquant simplement que, pour sa part, il irait voter, et pas pour le Front national.

Un nouveau sondage Harris Interactive publié dimanche place Emmanuel Macron au coude-à-coude avec Marine Le Pen à l'issue du premier tour, avec 25% d'intentions de vote chacun si Xavier Bertrand était le candidat de droite (troisième avec 15%). Sondage que Jean-Luc Mélenchon, a qualifié de "pas sérieux"

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/