1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Les Républicains sont "partis à l'extrême", estime Gérald Darmanin
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Les Républicains sont "partis à l'extrême", estime Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a déclaré samedi que Les Républicains "ne sont plus un parti de gouvernement", leur reprochant d'être "partis à l'extrême". "C'est le contraire de la droite républicaine !", a-t-il estimé, tout en rappelant son soutien à Emmanuel Macron.

Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Florise Vaubien & AFP

"Une grande partie d'électeurs de droite et du centre ne pense plus comme les LR, qui ne sont plus un parti de gouvernement, tant ils sont partis à l'extrême", a déclaré le ministre de l'Intérieur au Parisien, dans un interview publié samedi 20 novembre. Gérald Darmanin n'a pas mâché ses mots : le politique, exclu en 2017 des Républicains avant d'adhérer à La République en marche, a ainsi déploré le parcours de son ancien parti

Selon lui, le parti s'écarte de ses propres fondements. Le ministre de l'Intérieur a notamment reproché aux membres des Républicains de caler leurs pas "sur les pas de la droite extrême". Il juge qu'il est inconcevable que "personne ne conteste la théorie du grand remplacement". Une démarche qui va à l'encontre "du gaullisme", d'après ses propos.

Quand certains membres "en arrivent à organiser des débats pour savoir s'ils doivent travailler ou pas avec Éric Zemmour qui dit que le Maréchal Pétain était un type bien, qu'il faut changer les prénoms des Français, c'est le contraire de la droite républicaine !", a-t-il estimé. 

Interrogé sur le meilleur candidat de la droite, Gérald Darmanin a répondu "Emmanuel Macron". Il a dit regretter que "des gens intelligents, qui connaissent la complexité des affaires, pour avoir été ministres, qui sont patriotes, comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Michel Barnier, ne soutiennent pas le président de la République".

À lire aussi

À noter que le candidat de droite n'a pas encore été choisi. Les adhérents de LR le désigneront lors du Congrès du parti du 1er au 4 décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.