Le combat du jour, c'est encore celui des parrainages pour le seul qui n'est pas encore officiellement candidat : Emmanuel Macron. Le patron des députés Christophe Castaner, a mis ses meilleures troupes sur le coup : 347 députés et sénateurs En Marche qui traquent les maires par circonscription, par sms et par mails pour obtenir des promesses de signatures.
Mercredi 15 décembre, c'était le jour du premier pointage pour voir qui a bien travaillé. Chacun devait faire remonter un tableau avec des noms d’élus et d’après un responsable contacté par RTL, "seules quelques dizaines de feuilles sont remontées". Mais pas de quoi inquiéter le parti majoritaire. D'après nos informations la deuxième étape arrive, elle sera annoncée ce vendredi ou samedi. Les élus de la maison commune, c'est-à-dire LaREM, le MoDem, Agir et Horizons, le mouvement d'Édouard Philippe, vont se réunir d'ici janvier pour organiser une chasse aux maires département par département.
Pour Emmanuel Macron, l'objectif est de faire mieux que les 1.829 parrainages recueillis en 2017 et "il y a deux autres buts plus secrets", reconnait un cadre. D'abord, constituer un fichier d'élus, par exemple s'il faut signer des tribunes de soutien au candidat Macron. Ou pour repérer des jeunes maires talentueux, pour en faire un jour pourquoi pas, des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte