À 200 jours du premier tour de la présidentielle 2022, coup de projecteur sur cette campagne. Immigration, écologie, sécurité, pouvoir d’achat... les sujets ne manquent pas, mais on a tous l’impression que le débat est en train de se radicaliser en tout cas sur certaines questions. Pour en parler, Jean-Yves Camus directeur de l’Observatoire des radicalités politiques était l’invité de RTL ce mercredi 22 septembre.
"L’élection présidentielle, des fois, a été beaucoup plus violente qu’aujourd’hui. Moi j’ai voté pour la première fois en 1980 et cette élection présidentielle qui a vu la victoire de la gauche avec à l'époque le parti communiste associé à la candidature de François Mitterrand, a été très violente. On nous promettait le passage au communisme, on nous promettait les chars soviétiques", se rappelle le politologue.
"Donc il faut savoir raison garder, aujourd’hui on a une campagne où certains sujets, l’immigration, la sécurité, l’assimilation, l’islam, sont vus par certains candidats de manière assez radicale. On a une gauche radicale qui s’exprime également sur les sujets économiques et sociaux en demandant de la rupture", souligne-t-il. Mais selon lui, "on a une campagne qui reste tout de même pour l’instant dans le cadre d’une expression démocratique parfaitement normale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte