1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la campagne est-elle en train de se radicaliser ?

INVITÉ RTL - Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques donne sa vision de la campagne présidentielle pour 2022.

Jean Castex a fustigé le polémiste Éric Zemmour ce samedi 4 septembre

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Présidentielle 2022 : la campagne est-elle en train de se radicaliser ?

00:05:50

Jean-Yves Camus, directeur de l'observatoire des radicalités politiques, est l'invité de RTL

00:05:50

Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 200 jours du premier tour de la présidentielle 2022, coup de projecteur sur cette campagne. Immigration, écologie, sécurité, pouvoir d’achat... les sujets ne manquent pas, mais on a tous l’impression que le débat est en train de se radicaliser en tout cas sur certaines questions. Pour en parler, Jean-Yves Camus directeur de l’Observatoire des radicalités politiques était l’invité de RTL ce mercredi 22 septembre.

"L’élection présidentielle, des fois, a été beaucoup plus violente qu’aujourd’hui. Moi j’ai voté pour la première fois en 1980 et cette élection présidentielle qui a vu la victoire de la gauche avec à l'époque le parti communiste associé à la candidature de François Mitterrand, a été très violente. On nous promettait le passage au communisme, on nous promettait les chars soviétiques", se rappelle le politologue. 

"Donc il faut savoir raison garder, aujourd’hui on a une campagne où certains sujets, l’immigration, la sécurité, l’assimilation, l’islam, sont vus par certains candidats de manière assez radicale. On a une gauche radicale qui s’exprime également sur les sujets économiques et sociaux en demandant de la rupture", souligne-t-il. Mais selon lui, "on a une campagne qui reste tout de même pour l’instant dans le cadre d’une expression démocratique parfaitement normale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info