L'abstention progresse continuellement depuis 2007. Au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, elle s'établit à 28% à 20h, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Pour rappel, le taux d'abstention était de 26,31% au premier tour de l'élection le 10 avril dernier.
Sans atteindre le record de 1969 (31,1%), l'abstention reste historique. Les Français ne se sont jamais si peu déplacés aux urnes. Cinq ans plus tôt, à l'occasion du même duel opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'abstention s'élevait à 25,44%, soit trois points de moins qu'en 2022.
"Au fond, c'est l'histoire qui se réécrit, a déclaré Pierre-Hadrien Bartoli sur RTL, directeur des études politiques de Harris. Comme en 2017, on a à nouveau une baisse de la participation : plus de gens qui s'abstiennent au second tour, leur candidat de premier tour n'a pas été qualifié, ils ont du mal à trouver une forme de compromis, à trouver un second choix et décident de laisser aux autres de sélectionner le ou la future Présidente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.