1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'abstention s'élève à 28% à 20h au second tour, score historique depuis 1969
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'abstention s'élève à 28% à 20h au second tour, score historique depuis 1969

Ce dimanche 24 avril, l'abstention au second tour de l'élection présidentielle est supérieure à celles de 2017 (25,44%) et de 2012 (19,65%).

Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marine Derquenne & AFP

L'abstention progresse continuellement depuis 2007. Au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, elle s'établit à 28% à 20h, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Pour rappel, le taux d'abstention était de 26,31% au premier tour de l'élection le 10 avril dernier.

Sans atteindre le record de 1969 (31,1%), l'abstention reste historique. Les Français ne se sont jamais si peu déplacés aux urnes. Cinq ans plus tôt, à l'occasion du même duel opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'abstention s'élevait à 25,44%, soit trois points de moins qu'en 2022.

"Au fond, c'est l'histoire qui se réécrit, a déclaré Pierre-Hadrien Bartoli sur RTL, directeur des études politiques de Harris. Comme en 2017, on a à nouveau une baisse de la participation : plus de gens qui s'abstiennent au second tour, leur candidat de premier tour n'a pas été qualifié, ils ont du mal à trouver une forme de compromis, à trouver un second choix et décident de laisser aux autres de sélectionner le ou la future Présidente".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.