La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales pour l'élection présidentielle est fixée à ce mercredi 2 mars en ligne et ce vendredi 4 mars en mairie. En 2019, la France comptait plus de 7,5 millions de mal-inscrits et un peu plus de 5 millions de non-inscrits. Toutefois, plus d'un million de français ont régularisé leur situation depuis le 1er janvier.
Pour éviter une abstention conséquente à l'échéance d'avril prochain, le gouvernement a multiplié les publications sur les réseaux sociaux et a mis en ligne un site internet qui permet de savoir si l'on est bien inscrit sur les listes électorales et comment y remédier si ce n'est pas le cas.
Un gouvernement qui donne de sa personne. Mardi 1er mars au soir la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse Sarah El Hairy s'est par exemple rendue à la campagne d'affichage "Aller voter" organisée par les jeunes soutiens du Modem.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #MaVoixCompte a pris de l'ampleur ces derniers jours. Un message qui fait l'unanimité chez les candidats à l'élection présidentielle. Parmi eux, les jeunes soutiens d'Eric Zemmour, qui ont publié plusieurs vidéos en ce sens.
De nombreux membres de La France Insoumise ont aussi repris le hashtag #MaVoixCompte. Le parti de Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs lancé il y a quelques mois l'initiative de faire un tour de France en caravane à la rencontre des citoyens non-inscrits pour les convaincre de franchir le pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte