Pour la première fois mardi soir, Emmanuel Macron a fait allusion à Éric Zemmour : "Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des formes de crispations". Sans citer le polémiste, on comprend bien à qui le président pense, alors, est-ce que le "phénomène Zemmour" inquiète le chef de l'État ?
Il y a beaucoup d'étonnement de le voir grimper si haut et si vite et il y a aussi beaucoup de cynisme. "Zemmour ne gratte absolument aucune voix chez nous", nous dit un ami d'Emmanuel Macron. En clair, Éric Zemmour affaiblit à la fois Marine Le Pen et Les Républicains donc pour l'instant, on ne s'en plaint pas du côté de la majorité. Mais quelle attitude adopter ? Il y a à peine 36 heures, au micro de TF1, le président esquivait toutes les questions : "Ce n'est pas mon rôle de faire des commentaires politiques. C'est normal qu'il y ait des candidats potentiels qui puissent s'exprimer".
Mardi soir, il y a donc eu cette petite phrase sur l'histoire des prénoms. Le président de la République devrait donc se limiter à ça et garder l'artillerie lourde pour plus tard. N'oublions pas que pour l'instant, ni lui, ni Éric Zemmour ne sont officiellement candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte