1 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment l'Élysée voit la percée d'Éric Zemmour

Du côté de la majorité, on s'étonne de voir Éric Zemmour grimper haut et vite, mais il y a aussi beaucoup de cynisme.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 24 septembre 2021

Crédit : Thomas COEX / AFP

Comment l'Élysée réagit à la percée d'Éric Zemmour

00:01:47

William Galibert - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première fois mardi soir, Emmanuel Macron a fait allusion à Éric Zemmour : "Notre identité ne s'est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des formes de crispations". Sans citer le polémiste, on comprend bien à qui le président pense, alors, est-ce que le "phénomène Zemmour" inquiète le chef de l'État ? 

Il y a beaucoup d'étonnement de le voir grimper si haut et si vite et il y a aussi beaucoup de cynisme. "Zemmour ne gratte absolument aucune voix chez nous", nous dit un ami d'Emmanuel Macron. En clair, Éric Zemmour affaiblit à la fois Marine Le Pen et Les Républicains donc pour l'instant, on ne s'en plaint pas du côté de la majorité. Mais quelle attitude adopter ? Il y a à peine 36 heures, au micro de TF1, le président esquivait toutes les questions : "Ce n'est pas mon rôle de faire des commentaires politiques. C'est normal qu'il y ait des candidats potentiels qui puissent s'exprimer". 

Mardi soir, il y a donc eu cette petite phrase sur l'histoire des prénoms. Le président de la République devrait donc se limiter à ça et garder l'artillerie lourde pour plus tard. N'oublions pas que pour l'instant, ni lui, ni Éric Zemmour ne sont officiellement candidats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info