1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : ce qu'il faut retenir de l'annonce de candidature d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : ce qu'il faut retenir de l'annonce de candidature d'Emmanuel Macron

C'est par une lettre aux Français qu'Emmanuel Macron a officiellement annoncé sa candidature à sa réélection.

Emmanuel Macron, le 20 janvier 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Présidentielle 2022 : ce qu'il faut retenir de l'annonce de candidature de Macron
00:01:38
William Galibert - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça y est, Emmanuel Macron est donc officiellement candidat à sa réélection. C'est par une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale que le président a enfin fait son annonce jeudi soir. D'abord, le président a un bilan à défendre. 

"Nous avons recréé de l'emploi. Le chômage est au plus bas depuis 15 ans. Nous avons recruté policiers, gendarmes, magistrats, investis dans l'hôpital et la recherche". Voila ce que le président retient de sa propre action et voilà pourquoi il veut rempiler. Il lance ensuite quelques piques à ses adversaires. 

Les flèches les plus notables visent clairement Marine Le Pen et Éric Zemmour. Ne pas choisir le repli ou la nostalgie. L'enjeu, écrit Emmanuel Macron, "est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance".  

Et maintenant ?

Emmanuel Macron formule aussi des propositions : travailler plus, poursuivre la baisse des impôts, plus de nucléaire, moins de pétrole, des enseignants mieux rémunérés, moins de déserts médicaux.... Du très classique pour l'instant. Maintenant, la suite c'est un nouveau site internet de campagne mis en ligne ce week-end. 

À écouter aussi

Et puis, surtout, trouver du temps pour aller sur le terrain. Peut-être un premier déplacement en Île-de-France ce lundi, peut-être un meeting à Marseille dans huit jours... Beaucoup d'incertitudes, parce que l'Ukraine va continuer à être la priorité de son agenda.  

Emmanuel Macron, est à nouveau et largement en tête du premier tour dans le dernier baromètre BVA pour RTL et Orange, avec 29% des intentions de vote, 5 points de plus qu'au dernier baromètre. Sondage réalisé avant sa déclaration de candidature. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte