À cinq jours du premier tour de la présidentielle, RTL poursuit ses rencontres avec les électeurs. Ce mardi 18 avril, zoom sur ces Français descendants d'immigrés. Ils sont plus de 7 millions dans notre pays. Direction l'ancien bassin minier de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. L'heure est à l'entraînement de foot, à l'ombre des anciens terrils, au cœur du quartier ouvrier de la Saule. Ils sont étudiants, ouvriers, salariés, chômeurs, retraités, tous français, enfants ou petits-enfants d'immigrés. Makhlouf Mohamed, Ziatek David, Beladjan Yassen, Mala Bekaï : seuls leurs noms trahissent leurs origines.
La plupart des joueurs sont voisins, ont grandi dans la même rue, dans le même quartier, ont fréquenté les mêmes écoles. Ils se retrouvent chaque semaine sur la pelouse de ce petit club. Il a toujours joué un rôle d’intégration à Montceau-les-Mines. Une ville marquée par les vagues d'immigrés, venus travailler dans l'industrie du charbon et de l'automobile. Une intégration qui n'a pas été simple.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.