1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sortie de l'euro : "un flou, une contradiction" autour du projet de Marine Le Pen
2 min de lecture

Sortie de l'euro : "un flou, une contradiction" autour du projet de Marine Le Pen

REPLAY - Pour notre journaliste politique Olivier Mazerolle, l'information selon laquelle Marine Le Pen ne souhaite plus sortir de la zone euro, évoquée par la candidate dans "Le Parisien" ce 30 avril, ajoute de la complexité à son programme.

Marine Le Pen, finaliste à l'élection présidentielle 2017, le 24 avril sur France 2
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Sortie de l'euro : "un flou, une contradiction" autour du projet de Marine Le Pen
00:09:16
Le Mag Pol du 30 avril 2017
00:38:15
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Flou artistique sur le programme européen - ou anti-européen - de Marine Le Pen. Tandis que rarement les deux candidats en lice pour un second tour de présidentielle ont revendiqué des programmes sur l'Europe si clairement différents, la candidate du FN affirme ce dimanche 30 avril dans les colonnes du Parisien qu'elle "n'a jamais dit vouloir sortir de l'euro". Un changement considérable, dû notamment à l'alliance fraîchement scellée avec Nicolas Dupont-Aignan, et à un besoin de rassembler une partie plus large de l'électorat. "C'est peut-être la grande nouveauté de cette séquence, que la marche assumée, claire, vers une sortie de l'euro, soit vraiment remise en question du côté du Front national peut-être pour essayer de faire moins peur à certains électeurs que ça inquiéterait", analyse ainsi Guillaume Roquette du Figaro.

"C'est assez étonnant ce revirement à mi-campagne, fait remarquer Christophe Jakubyszyn de TF1 et LCI et qui sera l'un des deux journalistes du débat de l'entre-deux-tours. C'est parce qu'il y a une alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, on le comprend bien. L'idée est évidemment de décomplexer une partie - pas seulement de ses électeurs - mais une partie des électeurs républicains pour 'oser' mettre un bulletin FN dans l'urne, mais au prix d'un flou énorme sur le programme économique de Marine Le Pen qu'on ne comprend plus", poursuit-il. "Il y a là un flou, une contradiction, on ne comprend pas très bien quel est le calendrier", résume Olivier Mazerolle, qui rappelle que Nicolas Dupont-Aignan, invité du Grand Jury ce 30 avril, a affirmé qu'une source d'économie serait trouvée en cessant de contribuer au budget de l'Union européenne. "Cela veut dire, de facto, une sortie de la marche de l'Europe", interprète le journaliste.

Les autres chroniques du "Mag Pol"

Moi Candidat
La Campagne en famille

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte