Marine Le Pen veut-elle toujours une sortie rapide de l'euro ? La position de la candidate du Front national laisse perplexe. "L'euro est mort", assure-t-elle dans une interview parue dans Le Parisien ce dimanche 30 avril, phrase prononcée… la veille, quelques minutes seulement avant sa conférence de presse commune avec Nicolas Dupont-Aignan, indique le quotidien.
Conférence de presse, où après avoir annoncé qu'elle nommerait l'ex-candidat premier
ministre en cas de victoire, elle déclarait : "La transition de la monnaie
unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique
économique". L'abandon de l'euro ne serait donc plus une priorité pour Marine
Le Pen. Qui ajoute dans Le Parisien, qu'elle "n'a jamais dit" vouloir sortir de la zone euro.
Et Marion Maréchal-Le Pen d'enfoncer le clou. Elle repousse
cette mesure à 2018, les négociations se feront sur "plusieurs mois",
voire "plusieurs années" avant "de prendre cette décision
historique". Les Français seront ensuite invités à se prononcer par
référendum sur l'avenir de la France en Europe. En cas de "non" au référendum,
Marine Le Pen confirme dans Le Parisien qu'elle ne sera plus alors "en
capacité de rester en situation".
Ce dimanche, Marine Le Pen a récusé toute "contradiction" dans sa position sur l'euro. "Cela fait assez longtemps que je réclame la transformation de la monnaie unique vers la monnaie commune. Par conséquent, il n'y a là aucune contradiction. Oui, je pense que l'on peut parfaitement conserver l'euro monnaie commune", a déclaré la candidate FN à la présidentielle au micro de BFMTV.
J'organiserai au bout de six mois un référendum
Marine Le Pen, le 27 septembre 2016
Pourtant depuis de nombreux mois, Marine Le Pen assurait vouloir négocier la sortie de l'euro dans les six mois suivant son accession au pouvoir. En septembre, dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la candidate le soutenait : "J'organiserai au bout de six mois un référendum. Pendant les six mois, j'irai auprès des institutions internationales pour voir si nous pouvons obtenir le retour de nos souverainetés par la négociation. Ce n'est que si nous ne pouvions pas les obtenir, que je proposerai aux Français de sortir de l'Union européenne".
Dans Le Parisien, Marine Le Pen condamne aussi les propos de son père, Jean-Marie Le Pen qui a qualifié l'hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées, "d'hommage à l'homosexuel (plutôt) qu'au policer". "Ces propos sont odieux, dit-elle. Je ne lui parle pas. Je ne suis pas responsable de ses dérapages, de ses propos inadmissibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte