2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Pierre Bergé annonce son soutien à Emmanuel Macron

Au soir du second tour de la primaire de la gauche, l'homme d'affaires a annoncé son ralliement à l'ancien ministre de l'Économie et considère que le PS est "mort".

Pierre Bergé, l'un des trois actionnaires du "Monde"
Pierre Bergé, l'un des trois actionnaires du "Monde" Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Son ralliement ne s'est pas fait attendre. Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire élargie de la gauche, dans la soirée du dimanche 29 janvier 2017, Pierre Bergé a annoncé sur Twitter soutenir Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle d'avril 2017. "J'apporte mon soutien sans la moindre restriction à Emmanuel Macron pour être le président qui nous conduira vers une sociale-démocratie", a-t-il écrit sur le réseau social.

Le mécène, également actionnaire du quotidien Le Monde, a déclaré à l'AFP qu'il n'avait "pas d'autre choix". "Si Valls avait gagné, par amitié pour Valls j'aurais voté pour lui. Mais j'assiste avec tristesse à la décrépitude du PS, à la fin du PS", a-t-il déploré, allant même à considérer le Parti socialiste comme "Fini. Mort", dans le ParisienSelon l'homme d'affaires, les socialistes "vont être obligés d'arriver à une espèce de Congrès de Tours" [celui de la scission des socialistes en 1920, ndlr], "avec la ligne communiste remplacée aujourd'hui par Benoît Hamon." Pierre Bergé espère une telle scission, d'où il ressortirait "un côté social-démocrate, à l'américaine" d'une part et "Hamon et l'extrême gauche" d'autre part.

Si Pierre Bergé souhaite "beaucoup de succès" à Benoît Hamon, il est néanmoins assez dur sur la campagne qu'il a mené. "Sa campagne a été très démagogique et très populiste : tout ce que je déteste. Ce n’est pas ma gauche", affirme-t-il au Parisien.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de son meeting à la Bercy Arena en avril 2017 lors de la campagne présidentielle présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : la plainte d'Anticor envers plusieurs candidats classée sans suite

Prêt à aider Emmanuel Macron "par n'importe quel moyen"

Quant à son soutien à Emmanuel Macron, il serait "logique, naturel. [...] C'est un ami, lui et sa femme", déclare Pierre Bergé qui voit un "gros avantage" au fait que "Macron n'ait jamais été élu, tripatouillé dans des affaires politiciennes". Concernant le soutien financier qu'il pourrait apporter à Emmanuel Macron, Pierre Bergé est assujetti à la loi et n'a "pas le droit de donner plus que 7.500 euros". En revanche, il se dit prêt à lui "trouver des concours financiers" et "à l'aider par n'importe quel moyen".

Dans le Parisien, Pierre Bergé ne tarie pas d'éloges sur le leader d'En Marche. Pour lui, l'ancien ministre a "L’énergie, le courage et l’honnêteté. Il n’a pas trahi Hollande, pas du tout. S’il est parti du gouvernement, c’est par honnêteté, parce qu’il ne pouvait pas appliquer ses idées... quand bien même le Président les approuvait. J’ajoute qu’il bénéficie d’une chose qui ne s’achète pas à Prisunic : c’est une dynamique. Aujourd’hui, elle est derrière lui."

Âgé de 86 ans, Pierre Bergé a été un proche de François Mitterrand en 1981, avant d'être un soutien financier et médiatique du Parti socialiste. En 1995, il avait soutenu Jacques Chirac, puis Ségolène Royal en 2007 et François Hollande en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Pierre Bergé Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786996922
Présidentielle 2017 : Pierre Bergé annonce son soutien à Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : Pierre Bergé annonce son soutien à Emmanuel Macron
Au soir du second tour de la primaire de la gauche, l'homme d'affaires a annoncé son ralliement à l'ancien ministre de l'Économie et considère que le PS est "mort".
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-pierre-berge-annonce-son-soutien-a-emmanuel-macron-7786996922
2017-01-30 18:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gz2wQu9YTKjBsumlb40j1A/330v220-2/online/image/2015/1209/7780791842_pierre-berge-avait-bloque-l-acces-aux-archives-de-la-collection-ysl-a-l-equipe-de-bertrand-bonello-archives.jpg