1 min de lecture

Quand Pierre Bergé compare les électeurs de François Fillon à la "France pétainiste"

Alors que l'ultime face-à-face entre Alain Juppé et François Fillon a lieu ce jeudi 24 novembre, le copropriétaire du journal "Le Monde" a fait savoir sur Twitter ce qu'il pensait du favori des sondages.

Pierre Bergé

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quand Pierre Bergé compare les électeurs de François Fillon à la France pétainiste

00:05:12

Emeline Le Naour & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent n'a pas fait dans la dentelle. Pierre Bergé, figure de gauche et militant de la cause homosexuelle, n'adhère pas aux valeurs conservatrices prônées par François Fillon et n'a pas hésité à le faire savoir. "Voter Fillon c'est voter pour la France réac, la Manif pour Tous, qui m'a menacé de mort. La France pétainiste. Quand va-t-on à Vichy ?", a-t-il écrit dans un message posté sur Twitter ce jeudi 24 novembre. Une attaque qui intervient alors que le duel Juppé-Fillon a lieu ce jeudi 24 novembre en direct sur TF1 et France 2, à trois jours du second tour de la primaire de droite.

Au micro de RTL, Pierre Bergé a pu s'expliquer. "Est-ce que ce n'est pas Fillon qui y va un peu fort ? Je pense q'un tweet, c'est un peu comme une caricature. Il faut forcer le trait, autrement les gens ne retiennent rien", a-t-il rétorqué aux soutiens de l'ancien premier ministre. "Je suis partisan de la PMA et de la GPA. Pourquoi les meilleurs soutiens de François Fillon, c'est la Manif pour tous, ce sont tous ces gens réac qui pourrissent la France en ce moment ?"

François Fillon
, qui n'a cessé d'affirmer son attachement aux valeurs catholiques traditionalistes, est notamment soutenu par Sens Communmouvement issu de la mobilisation de la Manif pour Tous. De son côté, Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, n'en est pas à son coup d'essai, comme le rappelle L'Express. En plein débat sur la loi du Mariage pour tous, il avait tweeté : "Si une bombe explose le 24 mars sur les Champs à cause de la Manif pour tous, c'est pas moi qui vais pleurer". Une provocation qui lui avait valu d'être attaqué en justice par le mouvement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte