1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy dégringole dans un sondage
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy dégringole dans un sondage

Le nouveau candidat à la présidentielle reste loin derrière son principal rival, Alain Juppé, selon un sondage "Ipsos-Le Point".

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marie-Pierre Haddad

Les indices laissés pendant tout l'été par Nicolas Sarkozy n'ont pas eu l'effet escompté. C'est via la publication d'un nouveau livre, Tout pour la France, que le président des Républicains a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", y écrit-il. La sortie de l'ouvrage est prévue pour le 24 août. Ensuite, l'ancien président de la République enchaînera une intervention au journal télévisé de TF1 et un meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. 

Selon un baromètre Ipsos-Le Point, Alain Juppé continue de séduire les soutiens des Républicains. Le candidat à la primaire de la droite récolte ainsi 73% et gagne trois places par rapport au précédent sondage. Nicolas Sarkozy dégringole et perd 13 point pour arriver à 55% de bonnes opinions. Il chute ainsi de la deuxième à la sixième place des personnalités préférés des sympathisants Les Républicains.

François Fillon passe deuxième

Le Point souligne que ce résultat décevant pour l'ancien président de la République reste délicat à interpréter : "Que signifie réellement cette baisse de régime ? En a-t-il fait un peu trop dans le faux suspense de sa candidature ou bien dans la gestion de l'après-Nice, avec ses déclarations réduisant l'État de droit à des 'arguties juridiques' ? On ne sait trop. Des enquêtes complémentaires sont nécessaires". 

Autre candidat : François Fillon. L'ancien premier ministre prend la deuxième place du classement avec 66% de bonnes opinions (+1 point). "Emmanuel Macron se maintient sur le podium (60%, 3 points)", note l'hebdomadaire. Viennent ensuite Jean-Pierre Raffarin (58%) et Xavier Bertrand (55%)

Sondage
Nicolas Sarkozy va-t-il gagner la primaire de la droite et du centre ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/