1 min de lecture
Nicolas Sarkozy
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les indices laissés pendant tout l'été par Nicolas Sarkozy n'ont pas eu l'effet escompté. C'est via la publication d'un nouveau livre, Tout pour la France, que le président des Républicains a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", y écrit-il. La sortie de l'ouvrage est prévue pour le 24 août. Ensuite, l'ancien président de la République enchaînera une intervention au journal télévisé de TF1 et un meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône.
Selon un baromètre Ipsos-Le Point, Alain Juppé continue de séduire les soutiens des Républicains. Le candidat à la primaire de la droite récolte ainsi 73% et gagne trois places par rapport au précédent sondage. Nicolas Sarkozy dégringole et perd 13 point pour arriver à 55% de bonnes opinions. Il chute ainsi de la deuxième à la sixième place des personnalités préférés des sympathisants Les Républicains.
Le Point souligne que ce résultat décevant pour l'ancien président de la République reste délicat à interpréter : "Que signifie réellement cette baisse de régime ? En a-t-il fait un peu trop dans le faux suspense de sa candidature ou bien dans la gestion de l'après-Nice, avec ses déclarations réduisant l'État de droit à des 'arguties juridiques' ? On ne sait trop. Des enquêtes complémentaires sont nécessaires".
Autre candidat : François Fillon. L'ancien premier ministre prend la deuxième place du classement avec 66% de bonnes opinions (+1 point). "Emmanuel Macron se maintient sur le podium (60%, 3 points)", note l'hebdomadaire. Viennent ensuite Jean-Pierre Raffarin (58%) et Xavier Bertrand (55%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte