1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Martine Aubry pourrait soutenir François Hollande

La maire de Lille, qui ne sera pas candidate à la primaire, n'officialisera pas son soutien tant que François Hollande n'est pas candidat.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 Martine Aubry s'apprête à soutenir François Hollande Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Ludovic Galtier

Adversaires au second tour de la primaire socialiste en octobre 2011, Martine Aubry, qui ne sera pas candidate au même scrutin en 2017, pourrait soutenir François Hollande à la présidentielle 2017. La maire de Lille rassemble la Fédération du Parti socialiste du Nord à Lomme ce week-end. Plusieurs ministres vont faire le déplacement. Opération séduction peut-être. À l'Élysée, on est persuadé que la maire de Lille n'a pas vraiment le choix. Elle devra soutenir François Hollande.

Si on écoute les amis du Président, le soutien de Martine Aubry est déjà acquis. Un conseiller explique qu'"elle soutiendra le seul qui peut rassembler c'est-à-dire François Hollande." Depuis des mois, le président ne chôme pas pour l'attirer vers lui. Malgré les mots durs de la maire de Lille, le contact n'a jamais été coupé. Ils s'appellent, s'envoient des textos et se voient pour déjeuner, parfois pour dîner. Autre signe qui ne trompe pas : son principal lieutenant François Lamy était assis au deuxième rang lors du discours présidentiel prononcé salle Wagram le 8 septembre.

Martine Aubry fâchée avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon

Quant aux frondeurs, ils n'attendent plus rien de Martine Aubry. Mais selon ses proches, elle gardera le silence tant que François Hollande n'est pas officiellement candidat. Le 13 septembre, ses amis se sont réunis à Paris pour parler de 2017 et ils ont décidé eux aussi d'attendre. "Le soutien à François Hollande ne sera "pas tonitruant", tempère un proche de l'ancienne Première secrétaire du PS. "Elle ne lui fera pas de crasses et c'est déjà bien..." Un proche du Président s'attend à un "soutien par défaut". Car Martine Aubry, dit-il, est coincée. Elle est fâchée avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Et bien sûr, elle ne veut plus entendre parler de Manuel Valls et encore moins d’Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Martine Aubry François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784887528
Présidentielle 2017 : Martine Aubry pourrait soutenir François Hollande
Présidentielle 2017 : Martine Aubry pourrait soutenir François Hollande
La maire de Lille, qui ne sera pas candidate à la primaire, n'officialisera pas son soutien tant que François Hollande n'est pas candidat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-martine-aubry-pourrait-soutenir-francois-hollande-7784887528
2016-09-17 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UZecIh5ZJH5AWjFA6oJE3Q/330v220-2/online/image/2014/1122/7775491797_francois-hollande-et-martine-aubry-a-lille-le-22-novembre-2014.jpg