"C'est une décision douloureuse, mais je pense qu'il faut suspendre la Braderie de Lille." Lors d'une conférence de presse, donnée avec le préfet de région vendredi 5 août, la maire de Lille, Martine Aubry, a pris la décision "difficile" d'annuler l'événement populaire pour des raisons de sécurité. "En dépit de toutes ces mesures, la sécurité maximale ne peut pas être garantie. Le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. Cette décision est moralement essentielle. Je me suis dit que s'il y avait un seul mort, je m'en voudrais toute ma vie", affirme-t-elle. "Un groupe de réflexion sera créé en mairie et avec des Lillois pour améliorer les prochaines Braderies."
L'édition 2017 aura lieu, garantie l'ancienne première secrétaire du PS. "Nous allons travailler sur la sécurité et pour renouveler l'esprit de la Braderie." Le préfet du Nord ajoute que "la Braderie de Lille est victime de son modèle hyper-urbain, avec 2,5 millions de personnes sur 10 km carré en 2015. Il faut savoir dire stop à un modèle qui n'est plus possible dans les conditions actuelles. Mais ses valeurs doivent subsister." La manifestation avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte