Visiblement émue, l'édile de Lille est venue justifier sa décision d'annuler l'événement annuel de Lille au micro de Vincent Parizot, dans RTL Midi. "C'est un crève-cœur, c'est une des décisions les plus douloureuses que j'ai eu à prendre", attaque-t-elle. Chaque année, entre 2 et 3 millions de visiteurs déambulent à la grande Braderie, qui accueille près de 10.000 exposants dans la cité du Nord.
Martine Aubry n'avait pas l'intention d'annuler la Braderie. Au lendemain des attentats de Nice le 14 juillet, elle avait dit au préfet "on ne cédera pas". Et depuis 15 jours, elle avait pris toutes les dispositions avec le préfet pour que cet événement ait lieu. Mais la première magistrate de Lille a dû changer son fusil d'épaule à cause d'un risque trop important pour la sécurité.
"En tant que maire et tout simplement en tant que femme, je ne peux pas accepter de me dire que si un malheur arrivait j'en serais totalement responsable", avoue-t-elle. Mais Martine Aubry regarde vers l'avenir et a annoncé se mettre "dès ce soir", au travail pour qu'en 2017, "on ait la plus belle braderie qu'on a jamais eue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte