1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Cambadélis évoque sur RTL "la fin d'un cycle politique"
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Cambadélis évoque sur RTL "la fin d'un cycle politique"

INVITÉ RTL - Le Premier secrétaire du Parti socialiste voit dans ces résultats du premier tour la fin du Parti socialiste d'Épinay après le score de Benoît Hamon.

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti Socialiste, le 24 avril 2017
Crédit : Johanna Guerra / RTLNET
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de RTL
00:12:07
Jean-Christophe Cambadélis sur RTL : "Emmanuel Macron a manqué de gravité, le soir du premier tour"
00:00:39
L'invité de RTL du 25 avril 2017
00:12:11
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la débâcle de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle, l'avenir du Parti socialiste est désormais en jeu. Un inventaire et la refondation de ce parti, né en 1971 à Épinay, semble aujourd'hui inéluctable pour demeurer l'un des partis majeurs de la vie politique française. Cependant, pas question de précipiter les choses dans les rangs socialistes : "On a un deuxième tour et une extrême droite qui menace. Dans une majorité de localités, Marine Le Pen est arrivée en tête", lance Jean-Christophe Cambadélis. 

Invité de RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste déplore le score "significatif, extrêmement déroutant et cruel" pour tous les électeurs. Un résultat qui marque "la fin d'un cycle politique". "C'est la fin d'Épinay", glisse-t-il.

On fera notre appel du 18 juin

Jean-Christophe Cambadélis

Pour le patron du parti, le PS doit dorénavant "s'interroger sur sa nature, son organisation, c'est à dire savoir quel type de parti il est". "Est-ce qu'il est un parti social-démocrate ou est-ce qu'il est un parti à vocation macroniste ou mélenchoniste ? Pour moi, c'est un parti social-démocrate à colonne vertébrale social-écologiste", explique-t-il assurant que le débat aura lieu "en temps et en heure".

Les électeurs rêvant d'une véritable refonte devront donc attendre encore quelques semaines alors que Jean-Christophe Cambadélis pense d'abord à "la bataille contre Marine Le Pen et aux élections législatives". Mais alors, quand ? "On verra après le 18 juin. On fera notre appel du 18 juin (date du second tour des législatives, ndlr)", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte