1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle : "Le Pen est démagogue, Macron pédagogue", selon Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste revient sur les deux profils des candidats à la présidentielle à quelques jours du second tour.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Présidentielle : "Le Pen est démagogue, Macron pédagogue", selon Alain Duhamel Crédit Image : AFP / Montage RTLNET | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Dernière ligne droite pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux candidats ont tenu hier leur dernier grand meeting. Demain soir, dès 21 heures, ils seront face à face lors du traditionnel débat de l'entre-deux-tours. Pour Alain Duhamel, au terme de cette "très longue campagne, Marine Le Pen mène la meilleure campagne dans la forme et Emmanuel Macron mène la meilleure campagne sur le fond". 

L'éditorialiste estime que si la candidate du Front national est meilleure sur la forme c'est "d'abord parce qu'elle est une démagogue, alors qu'Emmanuel Macron est un pédagogue". "Or, être une démagogue au cours d'une campagne est un énorme avantage, parce qu'on peut se permettre d'avancer tout et n'importe quoi (...) En revanche, si on est pédagogue, on veut démontrer, établir, relativiser, ne pas sortir de certains excès", note Alain Duhamel. 

De plus, l'éditorialiste juge que "Marine Le Pen est pour dire les choses meilleure orateur qu'Emmanuel Macron". Une qualité "héréditaire chez les Le Pen", estime Alain Duhamel. "Elle a un culot, une audace, une puissance vocale. Elle ne s'interdit rien (...) aucun mensonge même". Face à cela, Emmanuel Macron est moins bon orateur. "Il est plus long, plus sage, plus abstrait", estime-t-il. Pour Alain Duhamel, Marine Le Pen est une "professionnelle" de la campagne, alors qu'Emmanuel Macron, "c'est un amateur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants