1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen et l'euro, la preuve d'un projet "électoraliste" pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Marine Le Pen et l'euro, la preuve d'un projet "électoraliste" pour Alain Duhamel

ÉDITO - Le journaliste politique analyse le nouveau flou qui entoure la position de la candidate du Front national quant à la sortie de l'euro.

Marine Le Pen le 25 avril 2017
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En annonçant brusquement que la sortie de l'euro n'était plus la première des priorités, Marine Le Pen a surpris tout le monde. Un revirement qu'Alain Duhamel apparente à de "l'électoralisme" et de "l'opportunisme" : "La sortie de l'euro a été durant toute sa campagne le drapeau de Marine le Pen, le cœur de son projet. Or aujourd'hui, brusquement, on commence à expliquer que peut-être ça ne se fera pas tout de suite." Sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, a évoqué un délai possible de deux ans, ainsi que des négociations. "En réalité on ne peut pas du tout négocier parce que les autres pays membres de l'euro ne veulent pas en entendre parler", rejette le journaliste politique.

La position de la candidate de Front national sur l'euro fait l'objet d'un changement manifeste qui, pour Alain Duhamel, s'explique comme suit : "Marine Le Pen voit bien, s'aperçoit, vérifie qu'il y a plus de 70 % des Français qui ne veulent pas sortir de l'euro parce qu'ils n'ont pas envie de prendre de risques inutiles. Seulement, le problème (…) c'est que c'est véritablement la colonne vertébrale de son projet. (…) Dans ces conditions, on se dit que puisqu'elle change au dernier moment sur ce qui est le cœur de son projet, c'est probablement que ce projet est moins un programme gouvernemental qu'un programme électoraliste." 

Un changement lié à son ralliement à Nicolas Dupont-Aignan ?

Pour Alain Duhamel, il fallait que ce changement soit habillé : et l'habillage, c'est Nicolas Dupont-Aignan : "Elle jumelle l'arrivée de Nicolas Dupont-Aignan, qui avait pris lui-même quelques distances récentes avec la sortie de l'euro, et sa prise de position nouvelle à elle sur l'euro. Pour Nicolas Dupont-Aignan, c'est un très bon point d'arrivée", estime Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte