1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Marine Le Pen "sera battue", selon Jean-Marie Le Pen
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen "sera battue", selon Jean-Marie Le Pen

REPLAY - Accompagné par Bruno Gollnisch sur l'estrade, le cofondateur du Front national a tenu à tacler sa fille lors de son hommage à Jeanne d'Arc le 1er mai à Paris.

Jean-Marie Le Pen à Paris le 1er mai 2016 devant la statue de Jeanne d'Arc
Jean-Marie Le Pen à Paris le 1er mai 2016 devant la statue de Jeanne d'Arc
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Présidentielle 2017 : Jean-Marie Le Pen prédit une défaite de sa fille Marine
00:02:02
Présidentielle 2017 Jean-Marie Le Pen prédit une défaite de sa fille Marine
00:02:04
Maxence Lambrecq & James Abbott & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques kilomètres de différence, la famille Le Pen a rendu hommage à Jeanne d'Arc à Paris à l'occasion du premier mai. Deux hommages, deux ambiances radicalement différentes. Comme prévu, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ne se sont pas croisés ce dimanche matin pour le traditionnel rassemblement du parti. La fille et présidente du Front national est apparue quelques minutes sur la place Saint-Augustin. Le patriarche, lui, s'est longuement exprimé place des Pyramides devant 500 à 1.000 personnes environ. Plutôt un baroud d'honneur plutôt qu'une démonstration de force.

"Je le dis, avec gravité et tristesse, puisqu'aucun signe n'a été mis dans le sens de la conciliation : Marine Le Pen sera battue au second tour (de l'élection présidentielle) et peut-être même au premier." Il affirme que "l'erreur est humaine" et qu'elle peut-être corrigée avec l'aide des comités "Jeanne, au secours" qu'il a créé.

Trois cadres du FN ont bravé l'interdiction de Marine Le Pen

Petite victoire pour Jean-Marie Le Pen : trois cadres du FN ont bravé l'interdiction de Marine Le Pen, qui menaçait d'exclure les membres du parti qui participaient au rassemblement de son père. Bruno Gollnisch, Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN, et l'eurodéputée Mireille D'Ornano étaient ainsi aux côtés du cofondateur du parti. Ces venues seront discutées lors du bureau politique du FN dès lundi 2 mai, et une exclusion est bien sur la table. Marie-Christine Arnautu doit être exclu pour le maire frontiste Steeve Briois. "Celle qui est à la direction suprême du mouvement, je pense qu'elle n'a plus sa place."

Marine Le Pen a deux nouveaux ennemis : Emmanuel Macron et Alain Juppé

Marine Le Pen voulait montrer une ambiance plus apaisée du côté de la place Saint-Augustin, en ne restant que cinq minutes devant une autre statue de Jeanne d'Arc. L'un de ses lieutenants, Nicolas Bay, a essayé de minimiser l'autre rassemblement : "Les petits rassemblements organisés par d'autres ne nous concernent pas", a-t-il lâché. 


Pour le premier grand meeting de campagne de Marine Le Pen, plus de 2.500 personnes étaient présentes pendant son discours de 80 minutes. Un discours qui avait pour message essentiel : "La France apaisée". "La France apaisée, c'est la fin de ces zones de non droit, la fin de la centaine de Molenbeek". Aucune nouvelle proposition mais deux nouveaux ennemis : Alain Juppé et Emmanuel Macron : finis ou presque les tacles contre Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen prépare 2017 et assume ce 1er mai sans défilé. "La France évolue et le Front national aussi évolue. Nous demeurons fidèles à nos racines et j'ai ce matin honoré comme chaque année Jeanne d'Arc."

La rédaction vous recommande