2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Emmanuel Macron a le complexe du favori", analyse Alba Ventura

ÉDITO - Être favori c'est aussi savoir gérer son avance, notamment dans la dernière ligne droite. Le candidat d'"En Marche !" en est-il capable ?

Emmanuel Macron en meeting à Bercy, le 17 avril 2017

Crédit : SIPA

Alba Ventura : "Emmanuel Macron a le complexe du favori"

00:02:31

Présidentielle 2017 : "Emmanuel Macron a le complexe du favori", analyse Alba Ventura

00:02:37

Alba Ventura & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 17 avril, Emmanuel Macron donnait son dernier grand meeting à Bercy avant une semaine chargée jusqu'au premier tour de la présidentielle. Sur la forme : un show à l'américaine ; sur le fond : un Macron prudent. Est-il encore le favori ? Il n'y a plus de favori. Il y a quelques semaines encore, il y avait une affiche qui se dessinait entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. C'était au moment du déclenchement des affaires Fillon. Mais depuis, François Fillon ne s'est pas effondré (loin de là) et la faiblesse de Benoît Hamon a fait surgir Jean-Luc Mélenchon.

Sur le papier (c'est-à-dire dans les sondages), Emmanuel Macron est celui qui bat tout le monde au deuxième tour. Mais vous savez bien que l'on ne peut rien déduire lorsque vous avez quatre candidats dans un mouchoir de poche, et qu'il y a plus de 30% d'indécis. Donc Emmanuel Macron est peut-être favori, mais c'est 

Électorat le plus volatile

Quand vous faites un 100 mètres, et que dans le rétroviseur vous voyez vos poursuivants, ce n'est pas très confortable. Tant que vous n'êtes pas très loin devant les autres, vous avez peur. Emmanuel Macron n'était pas préparé à tout ça. Il l'a dit d'ailleurs : "Je n'étais pas programmé pour être candidat à la présidentielle". Il n'est pas parti en se disant "Je vais gagner", même s'il a énormément d'ambition. Il est parti en disant "Je vais inventer quelque chose de nouveau". Il est parti d'un nid douillet, et il s'est dit "Je vais faire autrement".

La rédaction vous recommande

C'est sympathique, dit comme cela. Mais une campagne présidentielle, même lorsque que l'on est intelligent, raisonnable, équilibré, de bon sens, c'est tout sauf une promenade de santé. Surtout dans les derniers jours. Emmanuel Macron est en train d'essayer de consolider son électorat. Macron essaie d'accrocher, parce que c'est chez lui que les électeurs sont le plus volatiles.

Faire campagne à fond sans trop en faire

À lire aussi

On voit bien qu'il essaie de prouver qu'être "et de droite et de gauche" a un sens. C'est ce qu'il a tenté lundi à Bercy. Il a même fait allusion à cette expression qu'il utilise souvent "Et en même temps", que nous avions pointé lorsque nous l'avions reçu au cours de nos Petits-déjeuners de la présidentielle. "Et en même temps" : il a dit lundi qu'il assumait. Au moins il ne manque pas de second degré.

On voit bien aussi dans ces derniers jours qu'il cherche cet équilibre entre éviter le faux-pas sans pour autant marcher sur des œufs. Faire campagne à fond sans trop en faire. Vous savez, même ses proches trouvent que cette semaine c'est la semaine de trop : celle où il faudrait trouver une dynamique, sans décrocher. En clair, pour Emmanuel Macron, il s'agit de gérer sa fin de carrière de candidat de premier tour. Ce qui se traduit dans son entourage par "pas bouger une oreille et croiser les doigts".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte