Il a été le défenseur pendant de longs mois de l'idée selon laquelle François Hollande devait être candidat en 2017. Mais depuis que le président de la République a renoncé à se représenter, le premier secrétaire du Parti socialiste serait soulagé, affirme Le Parisien.
À l'occasion de la présentation de ses vœux à la presse, Jean-Christophe Cambadélis a expliqué : "Se dérobant au Hollande bashing, il a permis que l'on mesure justement le bilan du gouvernement. Nous n'aurions pas été dans la même situation si le Président avait été candidat à la primaire. Le débat se serait concentré sur la personnalité". Il a ensuite précisé : "Je ne me suis pas félicité, je l'ai félicité".
Lors de la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça..., le premier secrétaire du parti avait déclaré publiquement que le chef de l'État ne se facilitait pas la tâche. "Il faut un acte de liquidation. Il faut un hara-kiri", expliquait-t-il l'époque. Mais depuis Jean-Christophe Cambadélis s'est concentré sur la primaire de la gauche et a fortement insisté pour qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon y participent. Proposition qu'ils ont tous les deux déclinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte