1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Cambadélis soulagé du renoncement de Hollande ?

Selon le premier secrétaire du Parti socialiste, la primaire et le débat se seraient concentrés sur la personnalité du président de la République.

Jean-Christophe Cambadélis, premier sécretaire du Parti Socialiste, au siège du parti rue de Solférino
Jean-Christophe Cambadélis, premier sécretaire du Parti Socialiste, au siège du parti rue de Solférino Crédit : SIPA
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Il a été le défenseur pendant de longs mois de l'idée selon laquelle François Hollande devait être candidat en 2017. Mais depuis que le président de la République a renoncé à se représenter, le premier secrétaire du Parti socialiste serait soulagé, affirme Le Parisien.

À l'occasion de la présentation de ses vœux à la presse, Jean-Christophe Cambadélis a expliqué : "Se dérobant au Hollande bashing, il a permis que l'on mesure justement le bilan du gouvernement. Nous n'aurions pas été dans la même situation si le Président avait été candidat à la primaire. Le débat se serait concentré sur la personnalité". Il a ensuite précisé : "Je ne me suis pas félicité, je l'ai félicité". 

Lors de la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça..., le premier secrétaire du parti avait déclaré publiquement que le chef de l'État ne se facilitait pas la tâche. "Il faut un acte de liquidation. Il faut un hara-kiri", expliquait-t-il l'époque. Mais depuis Jean-Christophe Cambadélis s'est concentré sur la primaire de la gauche et a fortement insisté pour qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon y participent. Proposition qu'ils ont tous les deux déclinée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Christophe Cambadélis François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants