1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : avec Macron, les Français voudraient Lagarde à Matignon

La directrice générale du FMI devance Jean-Louis Borloo et François Bayrou, dans un sondage réalisé le 4 mai par OpinionWay.

La directrice du FMI Christine Lagarde le 8 juillet 2015.
La directrice du FMI Christine Lagarde le 8 juillet 2015. Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Le statut de favori d'Emmanuel Macron semble se renforcer dans cette élection présidentielle 2017. Au lendemain du débat télévisé d’entre-deux-tours du 3 mai, le candidat "En Marche !" est crédité de 62% des intentions de vote contre 38% pour Marine Le Pen selon une enquête réalisée par Elabe. En cas de victoire de l’ancien ministre de l’Économie, les Français souhaiteraient voir Christine Lagarde devenir Première ministre selon un autre sondage, réalisé cette fois par l’institut OpinionWay pour LCI.

La directrice générale du FMI est plébiscitée par 13% des sondés pour s’installer à Matignon. L’ex-ministre des Finances et l’Économie de Nicolas Sarkozy devance ainsi Jean-Louis Borloo (12%), qui a ouvertement soutenu le candidat de "En Marche !" pendant l’entre-deux-tours, et François Bayrou (11%). Viennent ensuite Manuel Valls (5%), Gérard Collomb (4%), Laurence Parisot (2%) et Richard Ferrand (2%).

Reconduite à la tête du FMI en février 2016, Christine Lagarde s’est tenue en retrait de la scène politique française depuis sa nomination à Washington en 2011. L’ancienne ministre de l’Économie a cependant été déclarée coupable de "négligence" par la Cour de justice de la République pour sa gestion de l'arbitrage Tapie en décembre 2016, en état toutefois dispensée de peine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Christine Lagarde Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants