1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : 72% des Français opposés à la candidature de Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : 72% des Français opposés à la candidature de Nicolas Sarkozy

Au sein-même des Républicains, 45% des sympathisants ne voudraient pas voir l'ancien chef de l'État reconduit, selon un sondage publié par "Libération".

Nicolas Sarkozy sur TF1 le dimanche 22 mai
Crédit : Capture TF1
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moins d'un quart des électeurs encouragerait son retour à l'Élysée. Selon un sondage Viavoice publié par Libération, la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite est "de plus en plus rejetée par les Français". Ainsi, seuls 22% des électeurs interrogés estiment l'ancien chef de l'État "capable de gagner la prochaine élection présidentielle". Le chiffre est également considérable dans le camp des Républicains lui-même, où 45% des sympathisants ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite en 2017.

Ce chiffre grossit lorsque l'ensemble de la droite est interrogé. "Les deux tiers des sympathisants de droite et du centre (64%)" sont opposés à son retour, selon Libération. Que lui est-il reproché ? Le sondage Viavoice commandé montre que 58% des sondés "ne lui font pas confiance" et 69% d'entre eux estiment "qu’il n’est pas 'porteur d’idées nouvelles". Nicolas Sarkozy n'est vu comme "proche des gens" et "à l’écoute des difficultés des Français" que par 16% et 19% des personnes sondées.

Distancé par ses rivaux

Si certains y ont cru, 32% d'entre eux affirment désormais "ne plus croire en Nicolas Sarkozy". "C’est une large part du récit construit autour de Nicolas Sarkozy en 2007 et en 2014 qui s’effondre : l’homme de la rupture devient celui du passé", commente François Miquet-Marty auprès de Libération. Le quotidien fait savoir que la popularité du patron des Républicains connaît une "régression régulière depuis son retour en septembre 2014". Et la dégringolade semble s'accélérer, malgré la refonte du groupe Les Républicains il y a un an. "En février 2015, 37% des Français estimaient que Nicolas Sarkozy serait un 'bon président de la République'. Ils ne sont plus que 21%, aujourd’hui à partager cette opinion", explique Libération

Largement distancé par Alain Juppé, qui recueille 45% d'intentions de vote dans son camp, Nicolas Sarkozy l'est également par François Fillon (29%), François Bayrou (25%) et Bruno Le Maire (23%). L'ancien chef de l'État ne semble pas déstabilisé pour autant et affirme qu'il attend septembre, date à laquelle sera dévoilée la liste des candidats qui auront obtenu les parrainages. Mais sa récente stratégie d'empêcher le vote électronique pour les expatriés, sorte de jeu contre son camp, ne promet pas de renforcer sa popularité à droite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte