1 min de lecture

"Il faut légiférer" : à Lille, la flambée des loyers fait disparaître les commerces indépendants

À Lille, la hausse des loyers force de nombreux commerces indépendants à fermer, au profit des grandes chaînes. Un phénomène qui inquiète les commerçants et les élus locaux.

Une rue de Lille où des commerces sont à vendre.

Crédit : Franck Antson / RTL

A Lille, les commerçants furieux contre les loyers qui flambent

00:01:24

Franck Antson - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À Lille, les commerçants sont en colère face à des loyers qui flambent. Avec des prix qui dépassent parfois ceux des boutiques à Paris, les petits commerçants se retrouvent pris à la gorge et contraints de quitter leurs locaux, cédant la place aux grandes chaînes qui, elles, ont les moyens de les financer. Un phénomène qui bouleverse le paysage et l’ambiance du Vieux-Lille.

Dans ces rues pavées, derrière la célèbre Grand-Place, le constat est inquiétant : plusieurs vitrines sont baissées et arborent des panneaux "à louer". Et ce sont quasi systématiquement des commerçants indépendants qui disparaissent.

Face à cette situation, les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Une pétition a même été lancée. Pour Thomas Delcroix, gérant d’une boutique de cadeaux, il est urgent d’encadrer les loyers. "Il y a quand même des rues aujourd’hui qui atteignent plus de 2.500 euros le mètre carré. Notre boutique à Lille est plus chère que notre boutique à Paris. Sur certains de nos commerces, le loyer représente plus de 85% des charges totales", explique-t-il. 

Le dossier mobilise les candidats aux municipales

Une situation intenable, qui nuit aussi à la ville. "Le fait qu’il y ait cette diversité de commerces, ça donne du dynamisme. Aujourd’hui, on le voit bien, il y en a de moins en moins."

À lire aussi

Bien conscient du problème, le maire de Lille vient d’écrire au Premier ministre. Mais Franck Hanot, adjoint au commerce, craint que la réponse ne tarde à arriver dans le contexte actuel. "Il faut légiférer, ça doit se faire au niveau de l’État : la ville de Lille est toujours candidate pour être le lieu d’expérimentation" Mais il le concède : "C’est sûr que ce n’est pas forcément le meilleur moment."

Ce dossier mobilise en tout cas tous les futurs candidats aux prochaines municipales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte