1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Darmanin a-t-il reculé sur la loi sur l'immigration ?
1 min de lecture

Pourquoi Darmanin a-t-il reculé sur la loi sur l'immigration ?

"On n'avait pas le choix", concède un cadre de la majorité. Le projet de loi sur l'immigration remplacé par un "grand débat" sur le sujet.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Pourquoi Darmanin a-t-il reculé sur la loi sur l'immigration ?
00:01:54
Vincent Derosier - édité par Robinson Hollanders

Le report du projet de loi immigration, dont l'examen devait commencer au Sénat en octobre, a été annoncé. Le projet a été remplacé par un "grand débat" sur le sujet. Ce grand débat semble être un grand déminage. "On n'avait pas le choix", concède un cadre de la majorité, "on ne peut pas parler de nouvelle méthode du matin au soir et montrer au mois de septembre que tout ça, c'est du bullshit".

Cette loi immigration, c'est de la nitroglycérine. Le sujet, déjà très clivant entre droite et gauche et le calendrier très serré en pleine rentrée complique la donne pour le ministre Gérald Darmanin, adepte des coups de gueule et des polémiques. Emmanuel Macron a donc préféré s'éviter une mauvaise rentrée. Le président a demandé à Élisabeth Borne de calmer le jeu et forcément, l'opposition ironise.

"Courage, fuyons"

C'est un enterrement de première classe pour le député RN Laurent Jacobelli : "Je pense que madame Borne a donné le la. Elle l'a enterrée en grande pompe. Je pense que c'est "courage, fuyons". Il y avait là une question que les Français soulèvent sur l'immigration, sur le traitement des délinquants étrangers. C'est dommage."

Pour Gérald Darmanin, c'est bien sûr un revers, même si au sommet de l'Etat, tout a été fait pour éviter une humiliation personnelle. Le ministre a même eu droit d'annoncer le report lui-même, dans le journal Le Figaro.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/