1 min de lecture Immigration

Pour Wauquiez, "on prend trop souvent notre nationalité parce qu'on aime le RSA"

Dans une interview à "Nice Matin", Laurent Wauquiez a encore durci le ton à propos de l'immigration, avec des termes qui devraient faire réagir.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, le 18 avril 2018
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, le 18 avril 2018 Crédit : AFP / Eric FEFERBERG
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Voilà une déclaration de Laurent Wauquiez qui devrait créer une vive polémique. Tenant d'un discours décomplexé vis à vis de l'immigration, le président des Républicains a lâché une phrase qui devrait faire parler. Dans un entretien à Nice-Matin, il a estimé que l'on souhaite "trop souvent" obtenir la nationalité française "parce qu'on aime le RSA" et "pas parce qu'on aime Victor Hugo". 

Lancé sur un sujet qui lui tient à cœur, il a illustré son propos. "Il faut pouvoir s'exprimer dans notre langue sans la moindre difficulté. Mais ça ne suffit pas. Je ne veux pas non plus de gens qui parlent français et professent la haine de la France. J'ai trop retenu l'histoire de Leonarda. On prend trop souvent notre nationalité parce qu'on aime le RSA, pas parce qu'on aime Victor Hugo", a -t-il jugé.

"L'obsession de stopper l'immigration de masse"

Le patron de LR a présenté mercredi 18 avril douze propositions pour "réduire l'immigration", dont l'expulsion de 300.000 clandestins en un quinquennat. Invité de RTL le même jour, il avait annoncé vouloir remettre en cause le principe du droit du sol

À la question : qu'est-ce qui vous distingue finalement du Front national ?, Laurent Wauquiez a répondu : "Le vote FN est aujourd'hui une impasse, car Marine Le Pen ne sera jamais en position d'être aux responsabilités". 

À lire aussi
Macky Sall lors de son élection en 2012 immigration
La France et le Sénégal s'unissent contre les migrations irrégulières

"Moi, je ne recule jamais. J'ai trop connu la droite qui trahissait. Et mon sujet n'est pas de me dire en quoi mes idées peuvent être différentes de celles des autres", assume-t-il. "Ma seule question est d'apporter des réponses aux Français. Mes propositions sont justes, fondées sur l'obsession de stopper l'immigration de masse", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants