1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. LR : "La stratégie gagnante de Pécresse face à Wauquiez" décryptée par Nicolas Domenach
1 min de lecture

LR : "La stratégie gagnante de Pécresse face à Wauquiez" décryptée par Nicolas Domenach

BILLET - Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, Valérie Pécresse paraissait marginalisée. Mais la présidente de la région Île-de-France devance désormais son collègue auvergnat dans les sondages. A-t-elle a réussi son pari d’incarner une autre droite ?

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, le 31 janvier 2018 à Sagy
Crédit : AFP / Thomas Samson
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En tout cas vous avez bien le bonjour de "la blonde" ! C'est ainsi que ses adversaires avaient baptisé Valérie Pécresse lors de l'élection régionale en Île-de-France. Or la prétendue sosotte n'en avait pas moins battu ce matou trop matois de Claude Bartolone, socialiste porté aujourd'hui disparu.

La nouvelle présidente de région est en passe, en effet, d'imposer une alternative à droite que bien peu imaginaient possible. Par misogynie sans doute. Puisque si elle n'avait pas osé se présenter contre Laurent Wauquiez pour conquérir la présidence des Républicains, c'est que lui manquaient ces attributs virils qui sont censés faire la différence.

Or nous devons confirmer que Valérie Pécresse est bien une femme, mais qu'en l’occurrence (si j'ose dire) elle est en train de faire la nique à l'homme des cavernes auvergnates qu'elle a dépassé, et en danseuse, dans les côtes de popularité.

Il est vrai qu’au milieu de tous les propos inconvenants récemment multipliés devant les étudiants lyonnais, Laurent Wauquiez lui en avait distillé un propos particulièrement disgracieux : il avait affirmé que cette ancienne collègue ministérielle, qui avait réformé les universités, "n'avait fait que des conneries".

Ce à quoi Valérie Pécresse, mutine, avait répondu, après avoir pris le temps de la sérénité : "J'aimerais bien faire de l'humour sur les réformes de Laurent Wauquiez. Mais malheureusement j'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé".

La rédaction vous recommande

La réplique-pique était bien trouvée. Et la fine guêpe profitait de son avantage en relançant son mouvement "Libres !", qui veut incarner "la droite de la crédibilité face à la droite des décibels". Cette droite droitière que tente d'incarner Laurent Wauquiez, et qui siphonnerait l'électorat d'une Marine Le Pen à l'agonie.

Sauf que Marine Le Pen n'est pas morte, le FN non plus. Quant à la droite convenable, elle existe, et elle veut une opposition qui ait de la tenue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte