1 min de lecture

Laurent Wauquiez sur RTL : "Je remets en cause le droit du sol"

INVITÉ RTL - Le président des Républicains souhaite réduire drastiquement le nombre d'immigrés sur le sol français.

Laurent Wauquiez était l'invité de RTL mercredi 18 avril

Crédit : RTL/Sipa/Laurent Vu

Laurent Wauquiez est l'invité de RTL

00:12:40

Laurent Wauquiez sur RTL : "Je remets en cause le droit du sol"

00:12:43

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Notre objectif : réduire l'immigration". Laurent Wauquiez l'assure, "il faut réduire le nombre d'entrées" sur le sol français. "On accueille trop d'immigrés par rapport à nos capacités", a-t-il martelé sur RTL ce mercredi 18 avril. 

Et pour parvenir à cet objectif, le président des Républicains a fait une proposition : "Si les parents sont ici de façon irrégulière, je souhaite que cela ne conduise plus au droit du sol pour leurs enfants", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il remettait effectivement "en cause le droit du sol". Avec ces propos, il s'attaque ainsi à l'un des fondements de la République. 

Laurent Wauquiez a vivement critiqué la politique migratoire menée par le gouvernement d'Emmanuel Macron, dénonçant le nombre de titres de séjour accordés en 2017. "262.000, c'est un record depuis 43 ans", affirme-t-il. "Si rien ne change, il y aura 1 million d'immigrés en plus sur le quinquennat", ajoute le leader des Républicains. 

Fin des régularisations pour les clandestins

Celui qui est également le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une autre mesure forte visant "à mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales sur le sol français" : il souhaite ainsi mettre un terme aux régularisations d'étrangers qui sont entrés illégalement sur le territoire. "Cela doit s'accompagner d'un travail de lutte contre les patrons qui exploitent ces étrangers en situation irrégulière", explique-t-il. 

Référendum sur la question

À écouter aussi

"Je souhaite qu'il puisse y avoir un référendum sur ce sujet", ajoute Laurent Wauquiez, estimant que l'immigration "n'a jamais été aussi élevée". Le président des Républicains souhaite ainsi que soit posée aux Français la question suivante : "Est-ce que vous souhaitez que la France se dote de lois permettant de réduire au minimum l'immigration ?". "Le débat est suffisamment important pour que les Français décident", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte