2 min de lecture Polémique

Frappes en Syrie : contrairement à Wauquiez, Larcher exprime sur RTL son soutien à Macron

INVITÉ RTL - Le président du Sénat s'est opposé au chef de son parti, qui lui ne croit pas en "l'utilité de frappes punitives".

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Gérard Larcher est l'invité de RTL Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Léa Stassinet

Même s'il est membre des Républicains, Gérard Larcher n'est pas sur la même ligne que le président de son parti, Laurent Wauquiez. Invité sur RTL ce mardi 17 avril, le président du Sénat a soutenu l'action de la coalition américano-franco-britannique en Syrie

"Nous avions des preuves (d'attaque chimique en Syrie, ndlr), et on ne pouvait pas à nouveau tourner la tête et faire comme si cela n'existait pas", a-t-il déclaré pour justifier les frappes visant des installations militaires syriennes. 

Pour le président du Sénat, si "cette action ne solutionne pas les problèmes, elle permet le jour d'après. Et ce jour d'après doit être diplomatique et humanitaire", affirme Gérard Larcher. Avec ces déclarations, ce dernier prend donc le contre-pied du chef de son parti, Laurent Wauquiez. 

À lire aussi
Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018 Alstom
Rachat d'Alstom par General Electric : "Macron n'a pas dit la vérité", dénonce un élu

Ce dernier avait en effet affirmé dans le JDD ne pas croire "à l'utilité de frappes punitives". "Frapper pour frapper, pour donner le sentiment de faire quelque chose, sans qu'il y ait une quelconque stratégie derrière, je n'en comprends ni l'utilité ni le sens", avait-il ajouté, estimant que "la priorité du président à l'international doit être de lutter contre les islamistes". 

On n'est pas sur la même longueur d'ondes

Gérard Larcher à propos de Laurent Wauquiez
Partager la citation

Sur RTL, Gérard Larcher a reconnu leur divergence de point de vue sur la question des frappes. "On n'est pas sur la même longueur d'ondes. Il peut y avoir au sein de la même formation politique des sensibilités différentes sur des sujets aussi importants", a-t-il expliqué. "J'ai ma liberté d'arbitrage, de point de vue, et je considère que l'utilisation d'armes chimiques doit avoir des conséquences et que la première des conséquences c'est de ne pas tourner la tête", a conclu le président du Sénat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Syrie Gérard Larcher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793044824
Frappes en Syrie : contrairement à Wauquiez, Larcher exprime sur RTL son soutien à Macron
Frappes en Syrie : contrairement à Wauquiez, Larcher exprime sur RTL son soutien à Macron
INVITÉ RTL - Le président du Sénat s'est opposé au chef de son parti, qui lui ne croit pas en "l'utilité de frappes punitives".
http://www.rtl.fr/actu/politique/frappes-en-syrie-contrairement-a-wauquiez-larcher-exprime-sur-rtl-son-soutien-a-macron-7793044824
2018-04-17 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PoBxzcWmxUwLF1VlkgRFqA/330v220-2/online/image/2018/0417/7793044823_gerard-larcher-invite-de-rtl-le-17-avril-2018.jpg