1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Anne Hidalgo affirme qu'il n'y a "pas plus de bouchons" à Paris, est-ce vrai ?
1 min de lecture

Anne Hidalgo affirme qu'il n'y a "pas plus de bouchons" à Paris, est-ce vrai ?

FACT CHECKING - La maire actuelle de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé cette semaine dans une émission qu'il y aurait moins de voitures dans la capitale depuis son élection en 2014.

Anne Hidalgo, la maire de Paris (Illustration).
Anne Hidalgo, la maire de Paris (Illustration).
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Paris : Anne Hidalgo affirme qu'il n'y a "pas plus de bouchons"
00:01:35
Anne Hidalgo affirme qu'il n'y a "pas plus de bouchons" à Paris, est-ce vrai ?
00:01:35
micro générique
Jean-Mathieu Pernin - édité par Venantia Petillault

La place de la voiture dans la capitale. C'est devenu un serpent de mer de particules fines à chaque élection municipale. Mais Anne Hidalgo est allée plus loin dans l’émission Les 4 vérités vendredi 7 février, en affirmant qu'il y aurait moins d'embouteillages à Paris depuis son élection en 2014.

Mais cette information semble assez imprécise. En réalité, fin janvier, le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France publiait le palmarès des villes les plus embouteillées de France en 2019 et Paris n’est pas prête d’être détrônée, selon cette étude fournie par le fabricant de GPS Tom-Tom.

L’année dernière, le niveau de congestion moyen était de 39%, soit 3% de plus qu'en 2018. Selon Tom-Tom, cette augmentation est notamment due aux mouvements sociaux de la fin de l'année, le pic de congestion (78%) ayant été atteint lors des manifestations du 6 décembre, alors que le taux moyen était de 53% sur l'ensemble du mois de décembre. Cela représente chaque année 6 jours et 19 heures perdus dans les embouteillages. En 2016, il était de 45 heures.

De plus, comme le relève le journal en ligne le HuffingtonPost, il y a moins de véhicules mais à cause des travaux et des aménagements moins de place pour rouler. Selon une étude, Paris est la 42e ville la plus embouteillé au monde. En 2019, c’est à Bangalore en Inde que ça roulait le plus mal : 243 heures de perdues par les automobilistes , soit 10 jours par ans. En Inde, on ne conduit plus sa voiture, on l’habite.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.