1 min de lecture

Brexit : Jean-Yves Le Drian déplore un "gâchis" sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré le "gâchis" du Brexit, en ajoutant que "c'était une grande tristesse de constater le départ des Britanniques".

Jean-Yves Le Drian

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Brexit : Jean-Yves Le Drian déplore un "gâchis" sur RTL

00:04:51

Brexit : Jean-Yves Le Drian déplore un "gâchis" sur RTL

00:04:51

Benjamin Sportouch & Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est une grande tristesse de constater le départ des Britanniques". Lors de son passage au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le 2 février, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a déploré le Brexit et ses conséquences sur le Royaume-Uni et l'Union européenne, tout en reconnaissant la souveraineté du scrutin britannique : "Il y a eu un vote, il s'impose. C'est une forme de gâchis cette affaire."

"L'avenir pour le Royaume-Uni va être un peu plus compliqué. Maintenant va s'ouvrir une période difficile de préparation des relations futures", a ajouté le ministre, en faisant référence aux futures négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Quant aux relations à venir entre les deux entités : des milliers d'accords à trouver dans de nombreux secteurs. Boris Johnson a annoncé vouloir clôturer ce processus d'ici la fin de l'année.

Revenant sur la campagne de 2016, qui a conduit les Britanniques à voter majoritairement en faveur de la sortie de l'Union européenne, Jean-Yves Le Drian a évoqué les "fausses informations" qui ont circulé au sujet de prétendus avantages financiers pour les Britanniques à sortir de l'UE, et qui les auraient poussé à voter en faveur du "oui". "Il y a eu beaucoup d'approximations durant cette campagne", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info