"C'est une grande tristesse de constater le départ des Britanniques". Lors de son passage au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le 2 février, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a déploré le Brexit et ses conséquences sur le Royaume-Uni et l'Union européenne, tout en reconnaissant la souveraineté du scrutin britannique : "Il y a eu un vote, il s'impose. C'est une forme de gâchis cette affaire."
"L'avenir pour le Royaume-Uni va être un peu plus compliqué. Maintenant va s'ouvrir une période difficile de préparation des relations futures", a ajouté le ministre, en faisant référence aux futures négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Quant aux relations à venir entre les deux entités : des milliers d'accords à trouver dans de nombreux secteurs. Boris Johnson a annoncé vouloir clôturer ce processus d'ici la fin de l'année.
Revenant sur la campagne de 2016, qui a conduit les Britanniques à voter majoritairement en faveur de la sortie de l'Union européenne, Jean-Yves Le Drian a évoqué les "fausses informations" qui ont circulé au sujet de prétendus avantages financiers pour les Britanniques à sortir de l'UE, et qui les auraient poussé à voter en faveur du "oui". "Il y a eu beaucoup d'approximations durant cette campagne", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.