1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Policiers agressés à Reims : "On importe la violence sur le territoire français", déclare le maire de ville sur RTL

3 min de lecture

Policiers agressés à Reims : "On importe la violence sur le territoire français", déclare le maire de ville sur RTL

Le 13 septembre 2025, sept agents de police ont été agressés violemment par une dizaine d'individus au centre de Reims. Deux personnes ont été interpellées. Arnaud Robinet, maire de la ville, réagit sur RTL

Arnaud Robinet, maire de Reims, sur RTL

Crédit : RTL

Le journal RTL de 12h30 du 16 septembre 2025

00:24:40

Le journal RTL de 12h30 du 16 septembre 2025

00:24:40

Arnaud Robinet sur l'agression de policiers à Reims : "On importe la violence sur le territoire français"

00:05:46

Amandine Bégot & Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une agression violente contre des agents de police qui n'étaient pas en service. Deux interpellations ont eu lieu à la suite de ces violences envers sept policiers, le 13 septembre à Reims, en plein centre-ville.

Les sept fonctionnaires ont été lynchés, roués de coups, alors qu'ils devaient se retrouver dans un restaurant pour un pot de départ. Selon le procureur de la République de Reims, les deux individus savaient très bien à qui ils s'en prenaient.

"Certains éléments de l'enquête nous permettent de penser qu'ils étaient informés de la qualité des policiers, assure-t-il, ce mardi 16 mars. Il n'y a d'ailleurs objectivement pas d'autre explication pour ce lynchage gratuit. Il n'y avait aucune raison, il ne s'est rien passé de particulier à ce moment-là vis-à-vis des policiers et des policiers vis-à-vis d'eux. C'est pour ça que la qualification de personne dépositaire d'autorité publique a été évidemment retenue. La peine encourue est donc de 20 ans". 

Une dizaine de personnes impliquées dans l'agression

Une nouvelle fois, comme à Tourcoing quelques jours plus tôt, l'agression a été filmée et les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. La scène très violente s'est déroulée au milieu d'un petit parc en plein centre-ville de Reims. 

À lire aussi

D'un côté, se trouve le commissariat, de l'autre, des restaurants. Ce soir-là, un pot de départ est organisé. Quatre policiers ont croisé un homme en trottinette, seul, qui s'est dirigé vers eux avant d'être rapidement rejoint par une dizaine d'autres à pied. De là a commencé un tabassage en règle : des coups de ceinture sont portés à la tête d'un agent, l'un d'eux à la cheville cassée. 

Ils appellent trois de leurs collègues qui eux, sont déjà au restaurant. Ces derniers arrivent et se font tabasser à leur tour. Ce qui interroge sur les vidéos, effectivement, c'est qu'il ne semble rien se passer avant l'agression, elle semble gratuite sur le moment. Et surtout, les policiers, bien qu'hors service, ont été reconnus par ces individus dans ce petit parc.

On est dans une société totalement déshumanisée aujourd'hui, où la violence est omniprésente, on importe la violence sur le territoire français.

Arnaud Robinet, maire de Reims, sur RTL

Sur RTL, le maire Horizons de Reims explique avoir "pu échanger avec des représentants syndicaux". "Ces policiers ont été sauvagement tabassés, explique-t-il. Deux ont été hospitalisés, l'un a été opéré. Aujourd'hui, il faut qu'ils se reconstruisent et c'est l'objectif qu'il faut accompagner. On est dans une société totalement déshumanisée aujourd'hui, où la violence est omniprésente, on importe la violence sur le territoire français, je le dis comme je le pense".

"Aujourd'hui, poursuit-il, quand on regarde quels sont ces agresseurs - alors on va me dire qu'ils sont de Mayotte, certes, ils sont français - mais généralement, quand on regarde les agressions qui sont faites, la délinquance et les agressions, ce sont des personnes venant de l'extérieur du territoire français, en très grande majorité. On ne peut plus l'accepter".

Des individus connus des services de police

Selon le maire de Reims, "cette violence est inacceptable, c'est une violence inouïe". "On a affaire à deux individus connus des services de police, révèle-t-il, dont un sortait de prison quatre jours auparavant. Ils sont impliqués dans les trafics de stupéfiants, de violences". 

"Maintenant, à la justice de faire son travail, demande-t-il. En tout cas en écoutant le procureur, et je le remercie, je crois qu'il va y avoir une sévérité extrême vis-à-vis d'eux. Ils doivent avoir la peine maximale".

"Aujourd'hui, quand on regarde les faits de délinquance, j'en ai encore d'autres, notamment sur des questions de vol à la roulotte et autres, on a affaire à des personnes qui sont sous OQTF, des personnes étrangères. Donc il y a un moment, stop, il faut que l'État prenne aussi ses responsabilités, il faut qu'il y ait un vrai débat sur les sujets d'immigration et sur les sujets de sécurité".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte