Le projet de loi bioéthique sera examiné dans quelques jours à l'assemblée, et dans celui-ci il sera question de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Aujourd'hui, la commission spéciale de l'Assemblée s'est mise au travail. La députée La République en Marche Laurence Vanceunebrock-Mialon en fait partie.
L'élue est doublement concernée : en tant que membre de la commission de l'Assemblée mais aussi en tant que mère de deux filles nées par procréation médicalement assistée, une qu'elle a portée et une que son ex-compagne a porté.
D'après Laurence Vanceunebrock-Mialon, il faut ouvrir la PMA aux couples de femmes car "elles le font déjà". "Le problème, c'est que ça se passe à l'étranger, en Belgique, aux Pays-Bas, ça leur demande une énergie considérable. Et puis il s'agit de permettre l'égalité des droits entre les couples hétérosexuels et les couples homosexuels", affirme-t-elle.
En abordant la question de ses filles, la députée de l'Allier affirme qu'elles ont eu "une enfance comme les autres". "Le seul problème, c'est le regard que pose certaine partie de la constitution de notre famille", déclare-t-elle.
Interpellée par Ludovine de La Rochère, qui incarne le mouvement opposé à l'ouverture de la PMA "Marchons Enfants" sur la possibilité d'une pénurie de dons de gamètes, la députée affirme que "cette pénurie éventuelle sera évitée grâce à une campagne d'appel aux dons, ce que l'on fait régulièrement pour le don du sang".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte