En Direct
1 min de lecture
Gabriel ATTAL, secrétaire d'État, porte-parole du Gouvernement (LREM, ex-PS). Après avoir travaillé dans le cabinet de la ministre socialiste Marisol Touraine, Gabriel Attal a été porte-parole de LREM en 2018.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les discussions autour de la "gestation pour autrui" (GPA), qui ne figure pas dans le projet de loi bioéthique, ont ressurgi après l'annonce par Franceinfo d'une future circulaire du gouvernement visant à "reconnaître la filiation des enfants nés d'une GPA à l'étranger".
En plein débat sur la loi de bioéthique, le gouvernement a admis la nécessité de clarifier "l'état du droit" pour les enfants nés à l'étranger de mère porteuse - pratique prohibée en France - tout en assurant être "suspendu" à une importante décision à venir de la Cour de cassation.
Selon Gabriel Attal, lier l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée, ndlr) à toutes les femmes et la GPA "est une espèce de fantasme qui est agité depuis des années par ceux qui sont opposants à l'égalité des droits".
Le secrétaire d'État auprès de ministre de l'Éducation nationale a rappelé les propos du président de la République sur la GPA : "Il a été très clair sur le fait qu'il s'oppose à la GPA. Il n'y aura pas d'ouverture à la GPA", rappelant que "le lien entre PMA et GPA n'a pas de sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte